Author:
Dionne Jean-Claude,Occhietti Serge
Abstract
À l'embouchure du Saguenay, près de la tête du chenal Laurentien, le Quaternaire est représenté par un ensemble original d'unités morpho-sédimentaires dont le delta perché (120-125 m) de Tadoussac, le remblaiement fluvio-marin de la vallée de la rivière du Moulin à Baude, la terrasse marine de 60 m à la pointe aux Vaches, la terrasse composite à la pointe aux Alouettes, les grandes terrasses à rythmites limono-argileuses des pointes Hubert et au Bouleau, la vaste batture de la pointe aux Alouettes et trois crêtes en arc de cercle submergées. D'après les dates au 14C et l'aminochronologie sur fragments de coquillages dans un dépôt sableux à la pointe aux Alouettes, d'un âge égal ou supérieur à 35 ka, la région fut déglacée au cours d'un interstade du Wisconsinien. Cet événement marin fut suivi d'une phase de sédimentation sableuse à rudites, d'une phase de marge glaciaire flottante, puis d'un ou de plusieurs épisodes glaciaires. À la fin du Wisconsinien, la déglaciation partielle de la région et l'invasion précoce de la Mer de Goldthwait commencent avant 11,1 ka. Des bancs diamictiques intercalés dans les argiles marines et un till observé au sud de l'embouchure du Saguenay, l'épandage fluvioglaciaire à 120-125 m d'altitude, à Tadoussac, mis en place entre 11 et 10,6 ka, et au moins l'une des crêtes morainiques submergées sont attribuées à l'épisode de Saint-Narcisse. La Mer de Goldthwait a ensuite, au moins dès 10,4 ka, envahi les dépressions libres de glace jusqu'à une altitude maximale relative de 140-150 m, tandis qu'une langue de glace subsistait dans le fjord et que la marge de l'Inlandsis laurentidien sur les hautes terres du Bouclier reculait par amincissement. Le relèvement isostatique a été rapide, le niveau de 20 m étant atteint vers 8 ka. Vers 6 ka le niveau marin relatif était voisin du niveau actuel. Il est remonté ensuite construisant, à 6 m d'altitude, la terrasse Mitis, datée entre 1,2 et 1,6 ka.
Reference93 articles.
1. Archambault, M.-F., 1987. L'Archaïque sur la haute Côte Nord du Saint-Laurent. Recherche amérindiennes au Québec, 17: 101-113.
2. Bigras, P. et Dubois, J.-M.M., 1987. Répertoire commenté des datations 14C du nord de l'estuaire et du golfe du Saint-Laurent, Québec et Labrador. Département de géographie, Université de Sherbrooke, Bulletin de recherche, 94-96, 166 p.
3. Bigras, P., Gwyn, Q. H. J. et Dubois, J.-M. M., 1988. Aminostratigraphie des sédiments quaternaires de l'île d'Anticosti, Québec : analyse préliminaire. Université de Sherbrooke, Département de géographie, Bulletin de recherche 97-98, 70 p.
4. Bloom, A.L., Broecker, W.S., Chappell, J.N.A., Matthews, R.K. et Mesolella, K.J., 1974. Quaternary sea level fluctuations on a tectonic coast : New 230ThZ234U Dates from the Huon Peninsula, New Guinea. Quaternary Research, 4 : 185-205.
5. Boespflug, X., Long, B.F.N. et Occhietti, S., 1995. Axial tomodensitometry in stratigraphy : A numerical approach. Marine Geology, 122 : 281-301.