Affiliation:
1. Centre Urbanisation Culture Société, Institut national de la recherche scientifique
2. Centre on Population Dynamics, McGill University
Abstract
Le débat qui a entouré la cause « Lola c. Éric » a renouvelé l’intérêt pour le rôle de l’indépendance économique de la conjointe et l’égalité des conjoints dans le couple dans le choix entre le mariage et l’union libre comme forme de vie conjugale. Il force également à réfléchir sur la signification sociale de la différence marquée entre le Québec et le reste du Canada dans l’usage de l’union de fait. Nous abordons la question en la reliant à la différence conceptuelle profonde qui sépare les systèmes de droit privé et d’État social des deux sociétés. Nous utilisons les microdonnées de l’échantillon de 20 % de la population qui a rempli le formulaire « long » du recensement canadien en 1986, 1996 et 2006 et de l’Enquête nationale auprès des ménages de 2011 en estimant, au moyen de la régression logistique, l’effet d’une série de caractéristiques sur la probabilité de vivre en union de fait plutôt que d’être mariée chez les femmes âgées de 20 à 49 ans qui vivent dans une union conjugale. Afin d’éviter de comparer des ensembles trop hétérogènes, nous comparons les francophones du Québec et les anglophones de l’Ontario. Les résultats montrent que dans les couples où la conjointe est active, l’indépendance économique de la conjointe et l’égalité économique des conjoints ont un effet significatif, mais secondaire sur la probabilité de vivre en union de fait. Au Québec, l’union de fait est la norme dans toutes les couches sociales pour tous les couples où la conjointe est active ; le mariage est plus fréquent dans les couples où la femme n’est pas active. En Ontario, vivre ensemble sans être mariés au-delà de 30 ans est essentiellement une affaire de classe sociale.
Reference64 articles.
1. Andreß, H. J. et D. Hummelsheim (dir.). 2009. When marriage ends. Economic and social consequences of partnership dissolution. Cheltenham UK : Edward Elgar Publishing.
2. Balakrishnan, T. R., É. Lapierre-Adamcyk et K. J. Krótki. 1993. Family and childbearing in Canada. Toronto : University of Toronto Press.
3. Bélanger, A. et P. Turcotte. 1999. « L’influence des caractéristiques sociodémographiques sur le début de la vie conjugale des Québécoises ». Cahiers québécois de démographie, 28, 1-2 : 173-197.
4. Belleau, H. 2011. Quand l’amour et l’État rendent aveugles. Le mythe du mariage automatique. Québec, Presses de l’Université du Québec.
5. Belleau, H. 2008. « Entre le partage des dépenses et le partage des avoirs. Les comptes conjugaux des ménages québécois », dans H. Belleau et C. Henchoz (dir.), L’usage de l’argent dans le couple. Pratiques et perceptions des comptes amoureux, perspective internationale, Paris : L’Harmattan : 113-148.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献