Abstract
La littérature en ligne brouille constamment ses propres frontières. Les contours du carnet de bord, du coup de coeur ou de l’autofiction sont poreux, mais on repère aisément sur Internet des journaux de lecteurs filmés autoproduits. Parallèlement à la vogue du BookTube, canal de promotion du livre motivé par la grande diffusion et le savoir-faire médiatique d’une communauté internationale d’auteurs de vidéos sur YouTube, la vidéo expérimentale de lecteur, que Bonnet qualifie de « littéraTube », tient de l’autoportrait, de la lecture actualisante (Citton, 2007) et de l’interlecture (Bellemin-Noël, 2001). L’analyse qualitative d’un échantillon de vidéos montre comment la lecture s’y scénarise, se fait récit et reconfigure l’énonciation. Incités à produire une vidéo de lecteur, des étudiants de lettres nous fournissent un corpus qui nous permet de nous demander comment la vidéo employée comme expression d’une réception reflète et infléchit l’activité du lecteur. Dès lors, quelle spécificité littéraire peut-on reconnaître à ces productions ?
Cet article se propose de contribuer à l’interrogation sur les genres littéraires numériques et à la réflexion sur les enjeux didactiques de la transposition scolaire de l’un d’entre eux.
Reference22 articles.
1. Bationo, A. et Zuouinar, M. (2009). Les usages amateurs de la vidéo sur téléphone mobile. Réseaux, 156(4), 141-164.
2. Bellemin-Noël, J. (2001). Plaisirs de vampires. Paris, France : Presses universitaires de France.
3. Bellour, R. et Duguet, A.-M. (1988). La question vidéo. Communications, 48, 5-6.
4. Bolter, J. D. et Grusin, A. (2000). Remediation: Understanding new media. Cambridge, MA : MIT Press.
5. Bonnet, G. (2017). Le livre implémenté. Fabula / Les colloques, Internet est un cheval de Troie. Récupéré du site http://www.fabula.org/colloques/document4127.php
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献