Affiliation:
1. Haute école pédagogique de Lausanne (HEPL)
Abstract
Cet article vise à étudier comment le BookTubing peut servir de pratique sociale de référence à des apprentissages scolaires relevant à la fois de l’enseignement du français et de l’éducation aux médias. S’appuyant sur la notion de modèle didactique du genre, le processus de didactisation proposé se fonde sur l’analyse de productions effectuées par des BookTubeuses professionnelles pour sélectionner certaines des caractéristiques de ce genre oral – notamment sa dimension épidictique – servant de base à l’enseignement proposé. La composante multimodale (son, visuel, cinétique) de telles productions implique également une réflexion sur la pertinence de certaines combinaisons sémiotiques qui contribuent à une mise en scène de soi spécifique, jouant un rôle important dans le cadre de l’interaction communicative médiatique.
Reference20 articles.
1. Adam, J.-M. et Bonhomme, M. (2012). L’argumentation publicitaire : rhétorique de l’éloge et de la persuasion. Paris, France : Armand Colin.
2. Amossy, R. (2010). La présentation de soi : Ethos et identité véritable. Paris, France : Presses universitaires de France.
3. Baudelot, C., Cartier, M. et Detrez, C. (1999). Et pourtant ils lisent... Paris, France : Seuil.
4. Benveniste, E. (1974). Problèmes de linguistique générale, II. Paris, France : Gallimard.
5. Brillant Rannou, N. (2018). Du BookTube à la vidéo de lecteur : enjeux d’un genre scolarisable. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 8. Récupéré du site https://litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol8_rannou.pdf
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献