Affiliation:
1. École de relations industrielles Université de Montréal
Abstract
Notre recherche comporte un double objectif. D’une part, il s’agit de déterminer si la région d’origine a des conséquences sur la relation entre l’état de faible revenu et ses déterminants au Canada. D’autre part, il est question du poids que représentent ces déterminants dans l’explication de la probabilité de se trouver dans un état de faible revenu.
Nous cherchons à comprendre s’il existe des différences, selon l’appartenance à la population immigrante issue des pays non traditionnels, à la population immigrante issue des pays traditionnels ou à la population native, quant à la probabilité d’être dans un état de faible revenu au Canada. Également, nous avons accordé une attention particulière à la province de Québec, où nous comparons la situation des immigrants au Québec avec celle des immigrants en Ontario.
Nos résultats, basés sur les données de l’Enquête nationale auprès des ménages (ENM) de 2011, soutiennent qu’effectivement l’association entre les déterminants retenus et la probabilité de connaître l’état de faible revenu varie entre les immigrants et les natifs ainsi qu’entre les immigrants selon leur région d’origine. C’est surtout chez les immigrants issus des pays non traditionnels que la probabilité d’être dans un état de faible revenu est augmentée par rapport aux natifs. Dans un autre ordre d’idées, les immigrants au Québec sont plus exposés à se trouver dans un état de faible revenu que les immigrants en Ontario. Plus encore, les caractéristiques des immigrants au Québec n’expliquent que 23 % de l’écart avec les immigrants en Ontario. Ce pourcentage est de 32,5 % dans le cas des immigrants issus des pays non traditionnels. Une grande partie de l’écart entre les immigrants des deux provinces est due aux facteurs non observables.
Reference40 articles.
1. Aydemir, A. et M. Skuterud (2004), « Explication de la détérioration des gains au niveau d’entrée des cohortes d’immigrants au Canada : 1966-2000 », Direction des études analytiques : documents de recherche. no 11F0019MIF au catalogue–no 225. Ottawa, Statistique Canada, 38 p.
2. Bauer, T. K. et M. Sinning (2006), « An Extension of the Blinder-Oaxaca Decomposition to Non-Linear Models » RWI Discussion Papers, no 49, http://hdl.handle.net/10419/18600
3. Benjamin, D., M. Gunderson et W. G. Riddell (2002), Labour Market Economics: Theory, Evidence and Policy in Canada, 5e édition, McGraw-Hill Ryerson, 642 pages.
4. Béji, K. et A. Pellerin (2010) « Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l’information et des réseaux sociaux », Relations industrielles / Industrial relations, 65(4) : 562-583.
5. Blinder, A. S. (1973), « Wage Discrimination: Reduced Form and Structural Estimates », Journal of Human Resources, 8 : 436–455.