Author:
Béji Kamel,Pellerin Anaïs
Abstract
Aussi bien le Canada que le Québec ont connu durant les deux dernières décennies une croissance des flux migratoires afin de faire face notamment au vieillissement de la population active et à la pénurie de main-d’oeuvre. Depuis les accords Gagnon-Tremblay-McDougall, le Québec a adopté une politique d’immigration économique où la plupart des personnes sélectionnées ont un profil jeune, un niveau de qualification élevé et parlent le français ou l’anglais. Malgré la hausse du nombre d’immigrants, on observe une intégration professionnelle plus difficile pour les nouveaux arrivants. Plusieurs études et rapports gouvernementaux associent les difficultés d’intégration socioprofessionnelle principalement aux barrières linguistiques, à la non-reconnaissance des acquis et des compétences, aux pratiques discriminatoires et au manque de réseaux sociaux. Ces études évoquent souvent l’importance pour les nouveaux arrivants d’avoir une information pertinente les aidant à intégrer le plus rapidement possible le marché du travail en adéquation avec leurs attentes. L’objectif de cet article est alors d’asseoir une réflexion sur la nature, le rôle et l’impact des flux informationnels véhiculés par les différents réseaux sociaux sur l’intégration socioprofessionnelle des nouveaux arrivants. L’article tente de répondre à un certain nombre de questions : Quelles informations sont indispensables au succès de l’intégration socioprofessionnelle ? Quels sont les facteurs qui peuvent accentuer les lacunes informationnelles ? Comment les flux informationnels véhiculés par ces différents réseaux influencent-ils le processus d’intégration socioprofessionnelle des immigrants ? Pour tenter de répondre à ces questions, nous décrivons d’abord les principales difficultés rencontrées par les nouveaux arrivants au Québec. Ensuite, nous analysons les flux informationnels qui orientent le processus d’intégration sociale et professionnelle des immigrants et repensons le rôle que jouent les réseaux sociaux dans la diffusion des informations. En conclusion, nous suggérons des pistes de recherche en matière de politiques publiques d’immigration et d’intégration.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference51 articles.
1. Acevédo, Ricardo. 2010. « i-migration : rôle des réseaux sociaux sur internet dans l’intégration socioprofessionnelle ». Document de travail, Présentation au 78e congrès de l’ACFAS, 12 mai, Montréal.
2. Akerlof, George A. 1970. « The Market for Lemons : Quality, Uncertainty and the Market Mechanism ». The Quarterly Journal of Economics, 84 (3), 488-500.
3. Arcand, Sébastien, Annick Lenoir-Achdjian et Denise Helly. 2009. « Insertion professionnelle d’immigrants récents et réseaux sociaux : le cas de Maghrébins à Montréal et Sherbrooke », Cahiers canadiens de sociologie, 34 (2), 373-402.
4. Baillargeon, Pierre et Lucie Lachance. 2009. « Présence en 2009 des immigrants admis au Québec de 1998 à 2007 ». MICC, Direction de la recherche et de l’analyse prospective.
5. Bégin, Karine. 2004. « Les nouveaux immigrants et l’économie ethnique : une perspective longitudinale ». Mémoire en sociologie, Université de Montréal.
Cited by
21 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献