Affiliation:
1. Institut für Soziologie, Friedrich Alexander Universität Erlangen-Nürnberg, Kochstrasse 4, D-91-54 Erlangen
Abstract
L’article se propose d’analyser, à titre d’exemple significatif, le phénomène de l’émergence du fondamentalisme protestant au début du 20e siècle et les formes d’expression de la religiosité aux États-Unis autour de 1960. L’étude de ces deux mouvements religieux adopte l’approche de la sociologie des émotions. Cette contribution se fixe pour objectif de développer un programme de recherche théorique encore inexistant qui mettra en relation les questions et perspectives de la sociologie des religions avec celles de la sociologie des émotions.
Ce faisant, nous démontrerons qu’il existe une corrélation entre le défi moderne d’une contingence grandissante et les mouvements religieux. Nous développerons en outre la thèse que le fondamentalisme ne peut être expliqué sans faire référence aux sentiments tels que l’angoisse, la honte et la colère. De même, les courants actuels de la religiosité évangélique ne pourront être compris sans l’analyse de leur ancrage émotionnel positif. Les formes de l’évidence religieuse subjective et émotionnelle que l’on rencontre aux États-Unis constituent des réponses aux problèmes que pose la contingence, et les sentiments, négatifs ou positifs, doivent être inclus dans l’analyse si l’on veut mieux comprendre la constitution des mouvements religieux.
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science
Reference81 articles.
1. Anderson, B. (2002 [1983]), L’imaginaire national : réflexion sur l’origine et l’essor du nationalisme, Paris, La Découverte.
2. Appleby, R. S. et M. E. Marty (2002), « Fundamentalism », Foreign Policy, 128, jan./fév., p. 16-22.
3. Barbalet, J.-M. (1995), « Climates of Fear and Socio-Political Change », Journal of the Theory of Social Behaviour, 25 (1), p. 15-33.
4. Barbalet, J.-M. (1998), Emotion, Social Theory, and Social Structure. A Macrosociological Approach, Cambridge, Cambridge University Press.
5. Bellah, R. (1967), « Civil Religion in America », Daedalus 96 (1), p. 1-21.
Cited by
4 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献