Affiliation:
1. Stagiaire postdoctoral, Université de Montréal
Abstract
Cet article examine la diversité des parcours après la scolarité primaire chez des enfants rwandais·es afin de comprendre le sens qu’elles·ils donnent à ces parcours et leur manière de s’y adapter ou de s’y opposer. Utilisant une partie des résultats d’une recherche doctorale faite entre 2015 et 2018 et portant sur l’expérience scolaire des élèves en 6e année du primaire dans les écoles publiques de Kigali, cet article montre que les parcours des enfants interrogé·e·s après leur scolarité primaire sont différenciés en fonction de leurs performances scolaires et de leur origine sociale, et ce, d’autant plus que l’orientation a lieu tôt. Il montre également ce qui favorise ou ce qui entrave leur accès à la culture scolaire et leur appropriation de celle-ci, en insistant sur les politiques, les pratiques éducatives et les conditions socioéconomiques familiales.
Reference31 articles.
1. Blanchard, M. et Cayouette-Remblière, J. (2016). II. Des parcours scolaires qui restent différenciés. Dans M. Blanchard (dir.), Sociologie del’école (p. 27-48). La Découverte.
2. Caillet, V. (2008). Expérience scolaire des élèves. Dans A. Van Zanten (dir.), Dictionnaire de l’éducation. Presses universitaires de France.
3. Cornu, L. (2014). Subjectivation, émancipation, élaboration. Tumultes, 2(43), 17-31.
4. Courtinat-Camps, A. et Prêteur, Y. (2012). Diversité des expériences scolaires chez des collégien(ne)s scolarisés en 3e. Orientation scolaire et professionnelle, 41(4), 1-29.
5. Cousin, O. (1993). L’effet établissement. Construction d’une problématique. Revue française de sociologie, 34(3), 395-419.
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献