De la solidarité aux menaces de mort : prise en charge des orphelins après le génocide des Tutsi

Author:

Blanco Domitille1

Affiliation:

1. Doctorante, Université de Lyon, France, domitille.blanco@univ-st-etienne.fr

Abstract

Cadre de la recherche : L’article s’inscrit dans le cadre d’une thèse en socio-anthropologie portant sur la transmission de la mémoire familiale de Rwandais vivant en France. Nous nous intéressons ici à la prise en charge des orphelins après le génocide des Tutsi du Rwanda. Objectifs : L’objectif de l’article est d’amener à une meilleure compréhension des reconfigurations familiales dans le Rwanda post-génocide. Nous verrons en quoi la crise de la prise en charge des orphelins a transformé les frontières de la parenté. Méthodologie : Nous avons effectué une étude ethnographique reposant sur un terrain « en pointillé » de 2014 à 2019. Nous avons effectué des entretiens semi-directifs avec des Rwandais vivant en France et ayant moins de 20 ans en 1994, ainsi qu’avec des membres de leur famille. Cela a été complété avec l’élaboration d’arbres de parenté et avec des observations réalisées lors de commémorations. Résultats : Nous documentons ici diverses situations d’accueil en famille, en ménage d’enfants ou en orphelinat, qu’ont pu vivre les orphelins après le génocide. Le gouvernement rwandais a mené une politique familialiste aboutissant à la « réunification » ou au placement dans une famille. Nous présentons des configurations de maisonnées, associant ou non la parentèle, voire se protégeant d’elle. Conclusions : Le génocide a provoqué une crise de la prise en charge des orphelins qui a mis à nu les relations de parenté, à travers les actes de solidarité ou d’hostilité. Maisonnées et lignées ont vu leurs frontières se redessiner avec les exclusions et les inclusions symboliques, affectives et matérielles des orphelins. Contribution : L’article permet de réinscrire les relations de parenté et la parenté quotidienne dans un contexte socio-économique et historique donné, celui du Rwanda post-génocide. Il apporte un éclairage sur les changements familiaux et sociétaux qui adviennent au lendemain d’un génocide.

Publisher

Consortium Erudit

Reference41 articles.

1. Baraduc, V. 2014. « Tuer au cœur de la famille : Les femmes en relais », Vingtième Siècle. Revue d’histoire, vol. 22, no 2, p. 63-74.

2. Blanco, D. et J. Barou. 2011. Parcours de réfugiés. Le statut, et après ? Étude anthropologique menée auprès de réfugiés de l’agglomération lyonnaise, Réseau Samdarra, C.H. Le Vinatier.

3. Burnet, J. E. 2012. Genocide lives in us: women, memory and silence in Rwanda , The University of Wisconsin Press.

4. Cantwell , N. 1997. « Starting from Zero: The Promotion and Protection of Children’s Rights in Post-Genocide Rwanda, July 1994 – December 1996 », Innocenti Insights , no 3, s.p.

5. Commission Nationale de Lutte contre le Génocide. 2013. 19 Years Later: The Psychosocial State of Orphaned Youth Survivors of the 1994 Genocide Perpetrated Against the Tutsi in Rwanda, Kigali.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3