Usages du vélo et rapports aux espaces publics des enfants : permanence de la division par sexe dans un dispositif d’apprentissage dans un quartier populaire à Strasbourg
-
Published:2019-04-16
Issue:30
Volume:
Page:
-
ISSN:1708-6310
-
Container-title:Explorer la ville
-
language:
-
Short-container-title:efg
Author:
Vieille Marchiset Gilles1, Knobé Sandrine2, Edzard Enno3, Piombini Arnaud4, Enaux Christophe5
Affiliation:
1. Professeur des Universités, Université de Strasbourg, Laboratoire Sport et Sciences Sociales (EA 1342), vieillemarchiset@unistra.fr 2. Ingénieure de recherche, Université de Strasbourg, Laboratoire Sport et Sciences Sociales (EA 1342), knobe@unistra.fr 3. Assistant de recherche, Université de Strasbourg, Laboratoire Sport et Sciences Sociales (EA 1342), enno.edzard@etu.unistra.fr 4. Maître de conférences, Université de Strasbourg, Laboratoire Image Ville Environnement (UMR 7362), arnaud.piombini@live-cnrs.unistra.fr 5. Professeur des Universités, Université de Strasbourg, Laboratoire Image Ville Environnement (UMR 7362), christophe.enaux@live-cnrs.unistra.fr
Abstract
Cadre de la recherche : Dans les quartiers prioritaires de la Politique de la Ville en France, les activités physiques, qu’elles soient effectuées dans un cadre de déplacement ou de loisirs, restent en retrait par rapport au territoire français dans son ensemble. Si de multiples travaux analysent les activités physiques et sportives chez les jeunes, voire les adultes, les pratiques des enfants demeurent un point aveugle. Les enfances pauvres méritent pourtant un regard spécifique, particulièrement leurs rapports à l’espace public. Dans cette optique, la littérature scientifique insiste sur les mobilités indépendantes et sur les contraintes familiales, notamment chez les filles.
Objectifs : Il s’agit d’interroger les rapports sexués aux espaces publics dans les quartiers populaires à partir des usages du vélo d’enfants de 9 et 10 ans.
Méthodologie : Une équipe de sociologues et de géographes a suivi six classes de CM1 dans trois écoles primaires d’un quartier prioritaire de la Politique de la Ville à Strasbourg. Ces enfants ont bénéficié, pour deux d’entre elles, d’une formation spécifique, d’une part, par des éducateurs sportifs municipaux, et, d’autre part, par des formateurs en sécurité routière. La troisième école fait office de groupe témoin. Des questionnaires ad hoc ont été transmis dans chaque école, avant et après les cycles d’apprentissage du vélo, pour étudier l’évolution de leur niveau technique, de leurs usages du vélo dans le quartier et dans la ville, de leurs relations familiales et amicales nouées autour du vélo.
Résultats : Les résultats mettent en avant une différenciation sexuée, nette et persistante, en termes de contrôle du vélo, d’aisance technique dans et hors du quartier et surtout de poids de socialisations distinctes au risque et des contraintes familiales liées à la division par sexe.
Conclusion : Dès lors persistent, pour les enfants de ce quartier, des usages singuliers de l’espace public à vélo, liés principalement aux configurations relationnelles sexuées dans les familles populaires.
Contribution : Cette étude amène à questionner les méthodes d’apprentissage du vélo pour identifier les précautions à prendre pour favoriser les usages du vélo des garçons et des filles dans l’espace public. Il est alors conseiller de mobiliser les familles pour favoriser le vélo pour tous, particulièrement dans les quartiers socialement défavorisés.
Publisher
Consortium Erudit
Subject
Social Sciences (miscellaneous),Anthropology,Social Psychology
Reference39 articles.
1. Bacqué, M.-H. et S. Fol. 2007. « L’inégalité face à la mobilité : du constat à l’injonction », Revue suisse de sociologie, vol. 33. no 1, p. 89-104. 2. Carver, A., A. Timperio, K. Hesketh, et D. Crawford. 2010. « Are children and adolescents less active if parents restrict their physical activity and active transport du perceived risk », Social Science and Medicine, vol. 70, no 11, p. 1799-1805. 3. Carver, A., A.F. Timperio, et D.A. Crawford. 2015. « Bicycles gathering dust rather than raising dust – Prevalence and predictors of cycling among Australian schoolchildren ». Journal Of Science & Medicine In Sport, vol. 18, no 5, p. 540-544. 4. Christie, N., R. Kimberlee, E. Towner, S. Rodgers, W. Heather, J. Sleney et R. Lyons. 2011. « Children aged 9-14 living in disadvantaged areas in England: Opportunities and barriers for cycling », Journal of Transport Geography, vol. 19, no 4, p. 943-949. 5. Charreire H. 2014. « Environnement géographique et pratique d’activité physique », dans Coll., Nutrition, activités physiques et inégalités sociales, Paris, Rapport INSERM, p. 359-385.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
|
|