La politique envers les personnes âgées dites dépendantes : providence des femmes et assignation à domicile

Author:

Pennec Simone1

Affiliation:

1. Atelier de recherche sociologiqueBrest, Université de Bretagne occidentale

Abstract

Les situations des femmes qui composent la majorité des personnes âgées dites dépendantes sont ici rapprochées de celles des femmes qui assurent principalement les services à leur égard, en tant que membres de la parenté et en tant que professionnelles. Diverses mesures publiques récentes contribuent à la dérégulation des statuts des employées et au maintien des femmes, voire à leur retour, dans les fonctions domestiques. Dans ce contexte est analysé l'impact de la Prestation spécifique dépendance qui, en France, fait de certaines filles les employées de leurs ascendants. Les effets de la « salarisation filiale » sont interrogés à partir de la manière dont celle-ci s'inscrit dans trois configurations particulières d'exercice du soin filial. Les principaux résultats manifestent la force du rappel domestique à l'égard des filles, tout particulièrement lorsqu'elles se trouvent sans travail ou dans les emplois de services aux personnes les plus déqualifiés.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference30 articles.

1. ANGELOFF, Tania. 2000. Le Temps partiel, un marché de dupes ? Paris, Syros.

2. ARFEUX-VAUCHER, Geneviève. 1994. La Vieillesse et la mort dans la littérature enfantine de 1880 à nos jours. Paris, Imago.

3. ATTIAS-DONFUT, Claudine, et Sylvie RENAUT. 1996. « La dépendance des personnes âgées : une affaire de femmes », Retraite et société, 13, CNAV.

4. BUNGENER, Martine, et Marie-Ève JOËL. 1991. Le Financement de la prise en charge des personnes âgées. MIRE, Ministère des Affaires sociales.

5. CAUSSE, Lise, Christine FOURNIER et Chantal LABRUYÈRE. 1998. Les Aides à domicile. Des emplois en plein remue ménage. Paris, Syros.

Cited by 22 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3