La discipline francophone des Relations internationales au Québec et au Canada

Author:

Grondin1 David1,D’Aoust Anne-Marie2,Racine-Sibulka Paul1

Affiliation:

1. École d’études politiques, Université d’Ottawa

2. Département de science politique, Université du Québec à Montréal

Abstract

Depuis les années 1990, les RI francophones semblent avoir connu un essor important au point de s’imposer comme l’un des sous-champs les plus populaires pour les étudiants de baccalauréat et des cycles supérieurs au Québec et au Canada francophone. Au-delà de ces développements institutionnels importants et à la lumière des conclusions posées par Cornut et coll. (dans ce numéro) sur les nouveaux politologues francophones, quel bilan peut-on dresser des « RI francophones » ? On a peu questionné l’effet de la pratique la plus évidente des RI, soit l’usage hégémonique de l’anglais, sur les RI dans le Canada et le Québec francophones et notamment sur les nouveaux doctorants qui y sont formés. Il nous apparaissait ainsi important de souligner que le bilan des RI francophones au Canada et au Québec nécessite que l’on questionne non seulement la singularité intellectuelle apportée par l’épithète « francophones » ajoutée à « RI », mais également la soi-disant nature proprement anglophone de la discipline des RI. Les conclusions de la sociologie de la discipline centrées sur le rôle politique de la langue dans la recherche et l’enseignement offertes dans ce texte espéraient rendre plus saillante la réalité des différentes structures de pouvoir en lien avec la production d’un savoir dans une langue plutôt qu’une autre. En soulevant certaines questions difficiles avec lesquelles les étudiants et les professeurs en RI sont aux prises et en proposant certaines mesures concrètes, nous n’espérons pas tant susciter la controverse, inévitable et nécessaire lorsque des questions d’ordre politique sont soulevées, que semer les germes d’un débat crucial à venir quant à l’avenir d’une production intellectuelle francophone en RI et la formation de doctorants francophones en RI au Québec et au Canada.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference39 articles.

1. Aon Conseil, 2010, Rémunération des charges de cours de l’UQAM, 23 février, consulté sur Internet (http://www.rhu.uqam.ca/pdf/RapportCCFinal.pdf) le 10 novembre 2011.

2. Bauer, Louise Birdsell, 2011, Permanently Precarious ? Contingent Academic Faculty Members, Professional Identity and Institutional Change in Quebec Universities, thèse de maîtrise, Département de sociologie et anthropologie, Montréal, Université Concordia, consulté sur Internet (http://spectrum.library.concordia.ca/7285/1/BirdsellBauer_MA_S2011.pdf) le 15 novembre 2011.

3. Bell, Duncan S., 2009, « Writing the World : Disciplinary History and Beyond », International Affairs, vol. 85, no 1, p. 3-22.

4. Blouin Genest, Gabriel et David Grondin, 2010, « ‘This Is Africa’ … L’empire au coeur des Relations internationales et l’anglais comme langue impériale : le silence postcolonial en Relations internationales à travers le cas d’Achille Mbembe », dans Hélène Pellerin (sous la dir. de), La perspective en Relations internationales, Outremont (Montréal), Athéna Éditions, p. 217-249.

5. Bourdieu, Pierre, 2002, « Les conditions sociales de la circulation internationale des idées », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 5, no 2, p. 3-8.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3