La transmission de la langue maternelle aux enfants : le cas des couples linguistiquement exogames au Québec

Author:

Bouchard-Coulombe Camille1

Affiliation:

1. Section des statistiques linguistiques, Statistique Canada

Abstract

Le nombre d’unions où les deux conjoints n’ont pas la même langue maternelle est en augmentation depuis les dernières décennies au Québec. Sachant que les enfants issus de ces unions gravitent dans un univers familial plurilingue, cette étude s’intéresse aux langues maternelles qui leur sont transmises. En utilisant les données du recensement canadien de 2006, différentes analyses ont été produites de sorte à cerner les langues maternelles véhiculées aux enfants issus d’une union mixte. De plus, par le biais d’une régression logistique, une analyse explicative a été conduite afin de connaître si certains déterminants socio-démographiques sont susceptibles d’expliquer le choix de transmettre le français ou l’anglais comme langue maternelle à ces enfants. Les résultats obtenus démontrent la place prédominante des langues officielles canadiennes, au détriment des langues non officielles, et de surcroît, la force d’attraction supplémentaire exercée par la langue anglaise chez les familles exogames. De plus, le choix de la langue maternelle transmise s’avérerait, entre autres choses, influencé par le lieu de résidence, le parcours migratoire des parents et le pays de naissance des enfants.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

General Medicine

Reference25 articles.

1. Bélanger, A., P. Sabourin et R. Lachapelle. « 2010. Quelle langue pour leurs enfants ? », dans Relations intergénérationnelles : Enjeux démographiques. Genève, XVIe Colloque de l’Association internationale des démographes de langue française (AIDELF).

2. Bernard, R. 1994. « Les enjeux de l’exogamie », dans Actes du mini colloque national sur l’exogamie et les structures d’accueil des immigrants et immigrantes francophones, Ottawa, Commissariat aux langues officielles : 3-12.

3. Bernard, R. 1995. « Langue maternelle et langue d’usage dans les foyers mixtes francophones : les enjeux de l’exogamie ». Cahiers de Charlevoix, 1 : 241-289.

4. Carisse, C. 1969. « Orientations culturelles dans les mariages entre Canadiens français et Canadiens anglais », Sociologie et Société, 1, 1 : 39-52.

5. Castonguay, C. 1981. Exogamie et anglicisation dans les régions de Montréal, Hull, Ottawa et Sudbury. Centre international de recherche sur le bilinguisme, 109 p.

Cited by 13 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3