Affiliation:
1. ChercheurUniversité de Paris V
Abstract
Cet article interroge le rôle de la linguistique de l’écrit dans le domaine de l’acquisition de la lecture-écriture. Dans un premier temps, il décrit les modalités d’une coopération entre la linguistique et la psycholinguistique de l’écrit au cours des trente dernières années. Il analyse ensuite les effets de la variable « orthographe » sur cette coopération. La phonographie occupe dans ce tableau une place essentielle, mais son hégémonie est toutefois remise en question par l’influence grandissante de la polyvalence graphique.
Reference43 articles.
1. Adams, M.J. (1990). Beginning to read : Thinking and learning about print. Cambridge, MA : MIT Press.
2. Anis, J. (1983). Pour une graphématique autonome. Langue française, 59, 31-44.
3. Bryant, P., Nunes, T. et Bindman, M. (1999). Morphemes and spelling. In T. Nunes (dir.), Learning to read : An integrated view from research and practice (p. 15-42). Dordrecht : Kluwer.
4. Catach, N. (1972). Alphabet et tables de transcription du français. Études de linguistique appliquée, 8, 37-59. (Numéro intitulé « Orthographe et systèmes d’écriture » et réalisé sous la direction de N. Catach).
5. Catach, N. (1973). Que faut-il entendre par système graphique du français ? Langue française, 20, 30-44. (Numéro thématique « L’orthographe », sous la direction de N. Catach).
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献