Author:
Dufour Christian,Hege Adelheid
Abstract
Comment évoluent depuis la fin 1970 les statut et pratiques de négociation collective ? Quelles transformations sont repérables dans le comportement des acteurs ? Les six pays retenus dans cet article – Allemagne, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Suède – disposent de systèmes de relations professionnelles originaux. Les bouleversements économiques et sociaux poussent à des transformations, parallèlement à l’enjeu de l’Europe en construction. Les difficultés nées de la longue crise économique ne déstructurent pas ces systèmes, ni ne nivellent leur diversité. Les acteurs se montrent adaptables et jouent sur une acceptation sociale historiquement acquise pour maintenir leur influence. Ils investissent de nouveaux thèmes (emploi) et de nouveaux espaces d’échange (comités d’entreprise européens, pactes sociaux). Réponse apparemment rationnelle et efficace dans la crise, la négociation collective voit plutôt renforcée son statut, son cahier des charges densifié – dans les pays du continent européen. La Grande-Bretagne fait exception ; la mise en cause frontale du système de négociation collective et du pouvoir syndical souligne par contraste la tendance commune aux autres pays.
Progressivement la négociation collective est perçue comme le pivot des systèmes de relations professionnelles ; les acteurs collectifs tendent à s’identifier à leur fonction de négociateurs. La dissolution des anciennes alliances entre syndicats et partis inaugure un mouvement peu commenté de dépolitisation du projet syndical, avec recentrage sur l’espace des relations professionnelles. Avec le 21e siècle, des contradictions apparaissent. Les acteurs, patronaux et syndicaux, perdent en représentativité et en capacité d’intégration de bases hétérogènes. Les systèmes de négociation perdent en rendement ; les États les contournent ainsi que leurs acteurs pour piloter des transformations sociales. Plus qu’à une crise des systèmes, on a affaire à une crise des acteurs. Pour les syndicats, elle soulève la question de la revitalisation de leurs liens avec leurs mandants, comme celle des nouvelles alliances à construire.
Subject
Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management
Reference73 articles.
1. Artus, I. 2002. « Le transfert du système (ouest) allemand de relations professionnelles à l’Est : des rôles différents pour des institutions identiques ». La Revue de l’IRES, 39/2, 33-59.
2. Baccaro, L., M. Carrieri et C. Damiano. 2003. « The Resurgence of the Italian Confederal Unions: Will It Last? ». European Journal of Industrial Relations, 9 (1), 43-59.
3. Blás-López, M.E. 2006. Le cadre d’action des partenaires sociaux européens : panorama, mutations et enjeux à l’heure de la mondialisation. Florence, Italie : Institut Universitaire Européen (IUE).
4. Boeri, T., A. Brugiavini et L. Calmfors, dir. 2001. The Role of Unions in the Twenty-first Century: A Study for the Fondazione Rodolfo Debenedetti. Oxford : Oxford University Press.
5. Bosch, G., C. Weinkopf et G. Worthmann. 2011. Die Fragilität des Tarifsystems. Berlin : Sigma.
Cited by
8 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献