La citoyenneté et la reconnaissance du travail féminin

Author:

Hallée Yves1

Affiliation:

1. doctorant, Département des relations industrielles,Université Laval,Québec,et associé au Centre de recherche sur les innovations dans l’économie sociale,les entreprises et les syndicats (CRISES),

Abstract

Cet article se veut une réflexion sur la mise en relation de l’équité salariale avec le concept de citoyenneté. Ainsi, la pérennité de l’équité salariale serait tributaire du partage des valeurs associées au travail féminin et de la reconnaissance collective du « care », le travail centré sur autrui, qui le caractérise. À partir d’un questionnement sur le caractère universel et inclusif de la citoyenneté et sur sa présomption d’égalité, le texte converge vers une représentation citoyenne susceptible de légitimer davantage le travail féminin. De plus, l’impulsion donnée par sa croissance, couplée à une identité imprégnée de valeurs associées au « care », pourraient contribuer à une meilleure reconnaissance salariale. L’équité salariale serait l’expression cohérente et effective d’une citoyenneté, qui passe par une reconnaissance juste et équitable du travail centré sur autrui.

Publisher

Consortium Erudit

Subject

Management of Technology and Innovation,Organizational Behavior and Human Resource Management,Strategy and Management

Reference67 articles.

1. Abromeit, Jeana M. 1995. « Maintaining Pay in Academia : An Exploration of Organizational Policies and Practices (Wage Gaps) ». Thèse de doctorat, Université du Colorado.

2. Appelbaum, Eileen. 2002. « Texte introductif : Partage du travail et revalorisation des activités de soin. De nouvelles normes pour organiser le marché du travail et les activités de soins non rémunérées ». L’avenir du travail, de l’emploi et de la protection sociale : dynamique du changement et protection des travailleurs. P. Auer et B. Gazier, dir. Compte rendu du symposium France-OIT, 101–109.

3. Ardura, Anita et Rachel Silvera. 2001. « L’égalité hommes/femmes : quelles stratégies syndicales ? ». Revue de l’IRES, 1–25.

4. Bernoux, Philippe. 1989. La sociologie des organisations. 3e éd. Paris : Éditions du Seuil.

5. Birnbaum, Pierre. 1996. « Sur la citoyenneté ». L’année sociologique, 46 (1), 57–85.

Cited by 7 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3