L’application de la Loi sur l’équité salariale : un droit négocié ?

Author:

Hallée Yves1,Anctil Amélie2

Affiliation:

1. Professeur, Département de relations industrielles, Université Laval

2. Détentrice d’une maîtrise, Département de relations industrielles, Université Laval

Abstract

Depuis l’introduction de la Loi sur l’équité salariale[1], des exercices d’équité salariale ont eu cours dans les entreprises privées et publiques du Québec. La plupart d’entre elles sont rendues à l’étape du maintien de l’équité salariale. D’autres, qui sont affectées par une modification de leur structure juridique par fusion ou autre, voient leurs obligations « déterminées en fonction de l’entreprise qui comptait le plus grand nombre de salariés » (art. 76.11 par. 2). Aussi, les entreprises nouvellement créées doivent établir un exercice d’équité salariale selon les différentes modalités prévues par la LÉS. C’est la situation qui prévalait pour l’organisation du secteur public lorsque l’exercice a débuté et dont les résultats sont présentés dans le présent article. Cette recherche prend appui sur une observation in situ d’un exercice en comité d’équité salariale. Elle a pour objectif de déterminer si les parties présentes en comité d’équité salariale adoptent ou non des comportements de négociation pour l’application de la LÉS et l’atteinte de l’équité salariale. Cet article n’a pas pour objet de remettre en question le caractère fondamental du droit à un programme d’équité salariale, mais bien de vérifier si l’application de la LÉS résulte d’une perspective normative de respect intégral du principe d’équité salariale ou est plutôt négociée, en cherchant à identifier des comportements et des caractéristiques de la négociation traditionnelle. L’idée selon laquelle cette négociation devrait être un enjeu distinct de négociation en raison de son caractère fondamental sera également discutée. Les résultats montrent que durant la période observée, nous pouvons dire que l’exercice d’équité salariale répond davantage aux caractéristiques de la négociation.

Publisher

Consortium Erudit

Reference38 articles.

1. ARBORIO, A.-M., FOURNIER, P. 1999. L’enquête et ses méthodes : L’observation directe, Nathan Université, Paris, 128p.

2. BILODEAU, P.-L., 2008. Le pouvoir en négociation dans le secteur privé : analyse d’un cas du secteur manufacturier du bois, Thèse de doctorat, sous la direction de Jean Sexton, Québec : Département des relations industrielles, Université Laval, 360p.

3. BOIVIN, J., 2010. Introduction aux relations industrielles, 2e édition. Montréal : Gaëtan Morin éditeur, 416p.

4. BOIVIN, L., 2015. L’application de la Loi québécoise sur l’équité salariale ou le respect d’un droit fondamental confié à l’entreprise : observations empiriques et réflexion critique, Thèse de doctorat, sous la direction de Micheline De Sève, Montréal : Département de science politique, Université du Québec à Montréal, 405p.

5. BRIÈRE, J.-Y., 2002. L’équité salariale : quand le droit à l’égalité se négocie au Québec », dans Droit à l’égalité et discrimination : aspects nouveaux, sous la direction de Jean-Louis Baudouin et Patrice Deslauriers, Éditions Yvon Blais, Cowansville, p. 155-171.

Cited by 1 articles. 订阅此论文施引文献 订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献

1. Gender Pay Equity in Canada from 1971 to 2016: An Empirical Analysis;Nouvelles perspectives en sciences sociales;2023

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3