Affiliation:
1. Professeur agrégé à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa
Abstract
Cet article analyse le programme de réparation communautaire issu des recommandations formulées en 2005 par l’Instance Équité et Réconciliation, la Commission vérité marocaine. Il interroge la façon dont les prescriptions internationales en matière de gestion des passés violents, ladite « justice transitionnelle », influencent les dynamiques locales d’élaboration et de mise en oeuvre du programme et comment, dans le même temps, l’action publique s’inscrit dans des logiques qui la précèdent, à ses différentes échelles. Le texte souligne deux processus. D’une part, la réparation communautaire met en lien des acteurs aux ressources et aux positionnements divers : militants entrés en politiques publiques, administrations, collectivités locales, associations, bailleurs de fonds, agence de mise en oeuvre (Caisse des dépôts et de gestion). Les investissements multiples dont la réparation fait l’objet sont au principe de définitions hétérogènes du programme. De l’autre, la réparation communautaire est formulée en termes de gouvernance et mise en oeuvre de façon managériale : l’internationalisation et l’inscription dans un ensemble de réformes menées sans toucher aux équilibres du système politique vont de pair. L’enquête révèle cependant le déploiement de politisations inattendues. Ces dernières opèrent dans la captation des fonds du programme, qui permet à des leaderships locaux de consolider leur assise ou de se déployer, dans un contexte de stress sur les ressources.
Reference55 articles.
1. Aldrin, P., Hubé, N. (2016). L’État participatif: Le participationnisme saisi par la pensée d’État. Gouvernement et action publique, 2(2), 9-29.
2. Allal, A. (2010). Les configurations développementistes internationales au Maroc et en Tunisie : des policy tranfers à portée limitée. Critique internationale, 48, 97-116.
3. Amine, A. (2009). Le sombre bilan de l’Instance Equité et Réconciliation, 18 mars. Repéré à : https://www.alterinter.org/?Le-sombre-bilan-de-l-Instance-equite-et-reconciliation (juin 2010).
4. Amnesty International. (2004). « Maroc et Sahara Occidental. Amnesty International se félicite des auditions publiques consacrées aux atteintes aux droits humains commises par le passé », 14 décembre.
5. Becker, H. (1985). Outsiders. Paris: Métailié.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献