Traduire les effets territorialisés de la répression en politique. Aux origines de la réparation communautaire au Maroc (2007-2014)

Author:

Vairel12 Frédéric

Abstract

À partir de différentes enquêtes de terrain, cet article retrace les origines du programme de réparation communautaire au Maroc, un programme de développement socioéconomique et culturel en faveur de régions dont les populations relient leur situation aux « violations graves des droits humains » perpétrées durant les années 1960 à 1990. Prenant appui sur des travaux de sociologie des problèmes publics, l’article revient sur l’émergence et l’élaboration territorialisées de mesures de « justice transitionnelle ». Pour ce faire, nous analysons la constitution en problème des effets territorialisés de la répression par des acteurs associatifs locaux. Ils qualifient des situations et mettent en cause la présence de centres de détention secrets et l’état social et économique de leurs localités qui en résulterait. Ces acteurs appellent des réponses publiques inscrites dans le territoire particulier du Sud-Est marocain. Ensuite, nous montrons que ces acteurs associatifs proposent une désingularisation nouvelle de la répression : la violence a marqué des territoires et non plus des individus ou des groupes militants. Cette mise en cause entre en résonance avec des problématiques internationales (la « justice transitionnelle » saisie par le développement) et des éléments des trajectoires des commissaires de l’Instance Equité et Réconciliation, la commission vérité marocaine, aboutissant à l’élaboration d’une action publique à l’échelle nationale.

Publisher

Consortium Erudit

Reference67 articles.

1. Abrahamsen, R. (2000). Discipling democracy. Development discourse and good governance in Africa. Zed Books.

2. Aldrin, P. et Hubé, N. (2016). L’État participatif. Le participationnisme saisi par la pensée d’État. Gouvernement et action publique, 2(2), 9-29.

3. Alexander, J. (1998). Real civil societies. Dilemmas of institutionalization. Sage Publications.

4. Balandier, G. (1955). Sociologie actuelle de l’Afrique noire. Dynamique des changements sociaux en Afrique centrale. Presses universitaires de France.

5. Bayart, J.-F. (1985). L’État au Cameroun. Presses de Sciences Po.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3