Abstract
À partir de différentes enquêtes de terrain, cet article retrace les origines du programme de réparation communautaire au Maroc, un programme de développement socioéconomique et culturel en faveur de régions dont les populations relient leur situation aux « violations graves des droits humains » perpétrées durant les années 1960 à 1990. Prenant appui sur des travaux de sociologie des problèmes publics, l’article revient sur l’émergence et l’élaboration territorialisées de mesures de « justice transitionnelle ». Pour ce faire, nous analysons la constitution en problème des effets territorialisés de la répression par des acteurs associatifs locaux. Ils qualifient des situations et mettent en cause la présence de centres de détention secrets et l’état social et économique de leurs localités qui en résulterait. Ces acteurs appellent des réponses publiques inscrites dans le territoire particulier du Sud-Est marocain. Ensuite, nous montrons que ces acteurs associatifs proposent une désingularisation nouvelle de la répression : la violence a marqué des territoires et non plus des individus ou des groupes militants. Cette mise en cause entre en résonance avec des problématiques internationales (la « justice transitionnelle » saisie par le développement) et des éléments des trajectoires des commissaires de l’Instance Equité et Réconciliation, la commission vérité marocaine, aboutissant à l’élaboration d’une action publique à l’échelle nationale.
Reference67 articles.
1. Abrahamsen, R. (2000). Discipling democracy. Development discourse and good governance in Africa. Zed Books.
2. Aldrin, P. et Hubé, N. (2016). L’État participatif. Le participationnisme saisi par la pensée d’État. Gouvernement et action publique, 2(2), 9-29.
3. Alexander, J. (1998). Real civil societies. Dilemmas of institutionalization. Sage Publications.
4. Balandier, G. (1955). Sociologie actuelle de l’Afrique noire. Dynamique des changements sociaux en Afrique centrale. Presses universitaires de France.
5. Bayart, J.-F. (1985). L’État au Cameroun. Presses de Sciences Po.