Author:
Grillot Myriam,Vayssières Jonathan,Guerrin François,Lecomte Philippe
Abstract
Le recyclage de la biomasse végétale et animale joue un rôle central dans le fonctionnement des systèmes agro-sylvopastoraux. En Afrique de l’Ouest, la variabilité des précipitations impacte les pratiques de gestion de cette biomasse pour nourrir les hommes, le bétail, le sol et les plantes. Cette étude décrit un modèle d’action conceptuel basé sur des règles ≪ si-alors-sinon » qui représentent les décisions de gestion de la biomasse des ménages agricoles. L’étude souligne les conséquences en cascade d’un aléa pluviométrique sur le calendrier des activités agricoles, les quantités et la nature des biomasses mobilisées. Les activités les plus directement impactées sont le semis et la récolte des cultures, l’alimentation animale et, indirectement, la fertilisation des sols et la gestion des stocks alimentaires. Le modèle d’action regroupe les principales règles et modalités de gestion constituant les pratiques des ménages agricoles. Il est défini pour quatre types de ménages agriculture-élevage selon leurs activités dominantes : agricultureversusélevage et vivrierversusvente. Les ménages vivriers et élevage sont plus sensibles aux variations pluviométriques. Ils présentent une gestion plus adaptative car ils sont davantage dépendants de leur propre production. Ce modèle d’action a été conçu en vue de son intégration dans un modèle à base d’agents pour simuler les conséquences de l’aléa pluviométrique sur les flux de biomasses résultant des interactions entre les ménages agricoles d’une communauté villageoise en Afrique de l’Ouest.
Funder
Agence Nationale de la Recherche française
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology
Reference15 articles.
1. From farm scale synergies to village scale trade-offs: Cereal crop residues use in an agro-pastoral system of the Sudanian zone of Burkina Faso
2. Modelling decision-making processes for annual crop management
3. Audouin E, Vayssières J, Odru M, Masse D, Dorégo GS, Delaunay V, et al. 2015. Réintroduire l’élevage pour accroître la durabilité des terroirs villageois d’Afrique de l’Ouest : le cas du bassin arachidier au Sénégal. In: Sultan B, Lalou R, et al., editors. Les sociétés rurales face aux changements environnementaux en Afrique de l’Ouest. Marseille : IRD, pp. 403–427.
4. Balandier ML. 2017. Describing diversity and crop-livestock integration in smallholder mixed farming systems in Sub-Saharan Africa (Master 2). Wageningen, Pays-Bas: Wageningen University.
5. Constructing Locality: The Terroir Approach in West Africa
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献