Abstract
Dans un contexte de réflexion internationale sur les systèmes alimentaires, de valorisation des connaissances autochtones et de reconnaissance de l’étude des « faits alimentaires » comme discipline, cette étude met l’accent sur la diversité de l’alimentation traditionnelle au Cameroun et notamment sur la place du safou (Dacryodes edulis). Via de nombreux verbatims extraits de discussions dirigées, le safou apparaît comme un fruit aux vertus nutritionnelles et sensorielles appréciées, un fruit social, un fruit moyen de subsistance, un fruit emblématique d’une alimentation traditionnelle riche d’atouts pour faire face à la transition nutritionnelle.
Subject
Management, Monitoring, Policy and Law,Agronomy and Crop Science,Animal Science and Zoology
Reference21 articles.
1. PRODUCTION AND MARKETING OF SAFOU (DACRYODES EDULIS) IN CAMEROON AND INTERNATIONALLY: MARKET DEVELOPMENT ISSUES
2. Bogni T. 2019. La cuisine camerounaise : mots, pratiques et patrimoine. Paris (France) : L’Harmattan Éditions, Coll. « Études eurafricaines », 209 p.
3. FAO . 2013. Guide pour mesurer la diversité alimentaire au niveau du ménage et de l’individu. Disponible sur : www.fao.org/publications/card/fr/c/3370fc5c-151d-5afe-b5fd-b196fba5e02c/.
4. Factors influencing consumption of nutrient rich forest foods in rural Cameroon
5. Héron R. 2016. Les mangeurs urbains burkinabé, entre satisfaction et sécurisation alimentaires. Thèse de doctorat, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Disponible sur : http://www.theses.fr/2016PA01H030.