Author:
Godart-Wendling Béatrice,Charles Florence
Abstract
A partir de l’album Arrête de faire le singe! qui présente deux formes d’ironie complexes (l’ironie par mention échoïque et l’ironie par l’absurde), cette étude évalue si la compréhension de ces types d’ironie peut être accessible aux élèves dès l’âge de 7/8 ans. Nous présentons un dispositif d’enseignement élaboré avec les enseignantes d’une classe de CE1 et de deux classes de CE2 relevant ou non d’un réseau d’éducation prioritaire (REP). Les objectifs poursuivis sont les suivants : i) analyser dans une perspective comparative si des différences de compréhension de l’ironie s’observent entre les classes de CE2 ; ii) soupeser si un enseignement de la compréhension de formes d’ironie complexes peut être mis en place dès le CE1 ; iii) doter les élèves d’outils leur permettant de détecter et d’interpréter plusieurs formes d’ironie ; iv) évaluer le dispositif pédagogique mis en place en examinant si la compréhension des élèves – que ceux-ci soient en CE1, CE2, REP ou non REP – a progressé. Avant d’exposer les résultats obtenus et de présenter le dispositif d’enseignement, nous commençons par analyser dans le détail les formes de l’ironie dans l’album tout en théorisant cette notion.
Reference11 articles.
1. Bianco M. & Lima L. (2017). Comment enseigner la compréhension en lecture? Paris: Hatier.
2. BNF. (2022). Dossier de presse de l’Exposition Mario Ramos à la Bibliothèque Nationale de France, en ligne: https://cnlj.bnf.fr/sites/default/files/dp-mario-ramos.pdf
3. Mortelle ironie : quels fragments de compréhension en classe du CE1 au CM1 ?
4. Charles F. & Godart-Wendling B. (2023). La fiction animalière comme voix/voie pour appréhender l’ironie à l’école élémentaire? Pratiques, en ligne: https://journals.openedition.org/pratiques/13919,199–200.
5. De Saussure L. (2020). La théorie de la pertinence. Dans C. Al-Saleh et M. Charolles (sld), Cohérence, cohésion et pertinence. L’ajustement de la signification en contexte (pp. 139–174). Londres: Iste éditions. Chapitre 4.