Author:
Jacques Marie-Paule,De Amaral Cindy
Abstract
Nous proposons dans cet article une analyse de productions textuelles d’élèves de Seconde de la filière de baccalauréat Gestion-Administration. Notre hypothèse est que ces élèves de lycée professionnel mettent en oeuvre dans leurs productions écrites un certain nombre d’habiletés rhétoriques et communicationnelles qui, masquées par les aspects formels de maitrise de la langue, pourraient constituer une base solide à l’enseignement des compétences rédactionnelles. Nous nous inscrivons dans le champ de recherches autour des « compétences ignorées » des élèves, qui considère les habiletés construites dans les pratiques extrascolaires comme devant être repérées et reconnues. Nous mettons en évidence, par l’analyse de courriels répondant à un scénario pédagogique proche de l’univers professionnel auquel ces élèves se destinent, de réelles compétences de communication, voisinant des habiletés rhétoriques et énonciatives contrastées, et de réelles défaillances sur les plans formel et pragmatique. Nous en déduisons une proposition didactique dont nous exposons les grandes lignes, et qui doit être mise à l’épreuve auprès de ces mêmes élèves.
Reference27 articles.
1. L'écriture, entre développement professionnel et développement personnel
2. Lafont-Terranova J. (2009). Se construire, à l'école, comme sujet-écrivant: l'apport des ateliers d'écriture. Namur: Presses universitaires de Namur.
3. Barré-de Miniac C. (2008). Le rapport à l'écriture: une notion à valeur heuristique. In S. Chartrand, C. Blaser, éd., Le rapport à l'écrit : un outil pour enseigner de l'école à l'université Namur: Presses universitaires de Namur, 11-23.
4. Enseignement professionnel et classes populaires : comment s’orientent les élèves « orientés »
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献