Abstract
Notre travail a pour but d’étudier un type particulier de « diathèse », appelé parfois « passif adjectival » ou « attributif » et qui est considéré comme une variété non canonique du « passif périphrastique ». Nous nous pencherons, en particulier, sur les cas renfermant un verbe psychologique suivi par la séquence libre [par ce que P] et occupant globalement la position d’un « complément d’agent ». Ce complément paraît rompre avec les formes habituelles des agents passifs, au moins à deux égards : du point de vue de la forme, il s’agit une enchâssée relative modifiant un pronom démonstratif neutre et, du point de vue du sens, il se mêle souvent avec l’expression de la cause. La séquencepar ce quey sera également opposée à la conjonction de causeparce que.
Reference45 articles.
1. L'insoutenable légèreté morphologique du préfixe négatif in- dans la formation d'adjectifs
2. Anscombre J.-C. (2003). Psych-nouns in French : semantics and object classes. Language Research Special Issue. Seoul National University, Seoul, Korea : 55-76.
3. Anscombre J.-C. (2005). Les deux périphrases nominales un N en train / un N en cours : essai de caractérisation sémantique. Les périphrases verbales. Amsterdam. John Benjamins : 103-117.
4. Bouchard D. (1995). Les verbes psychologiques. Langue française, n°105. Grammaire des sentiments : 6-16;
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献