Author:
Vergniault Christophe,Buchoud Edouard,Boisson-Gaboriau Joséphine,Hallier Amélie
Abstract
Cet article traduit la volonté de deux maîtres d’ouvrages (ayant une compétence interne d’ingénierie conseils en géophysique), que sont SNCF Réseau et EDF, de mettre en commun leurs retours d’expériences pour améliorer la gestion des risques liés à l’aléa cavités souterraines sur des ouvrages de grands linéaires, en contexte ferroviaire ou hydraulique. Cette coopération a permis de valider plusieurs méthodes de diagnostic, par reconnaissance et auscultation, afin de détecter des cavités souterraines et de suivre leur évolution : dans deux contextes géologiques distincts (craie et marnes à gypse), les méthodes sismiques actives et passives basées sur les ondes de surface ont confirmé leurs performances théoriques, aussi bien pour des reconnaissances que de la surveillance en continu : (1) dans un contexte de cavités anthropiques dans la craie et hors nappe, les exemples présentés valident l’intérêt de certaines méthodes industrielles de reconnaissance (DCOS®, ParSeis®) et laissent espérer une industrialisation prochaine de plusieurs autres (SI active et passive), (2) dans le contexte de dissolution de gypse, ces mêmes méthodes utilisant le signal généré par les circulations ferroviaires se sont avérées très pertinentes pour assurer une surveillance en continu, via un monitoring 4D, du sol support de la plateforme ferroviaire. Le résultat de ce développement permettra de s’inscrire dans une démarche de maintenance prédictive vis-à-vis du risque fontis ; dans le contexte de dissolution de gypse, la mesure de déformation par fibre optique en place dans un remblai a démontré sa pertinence pour capter l’amorce de remontée d’un fontis, avant même l’apparition d’indice en surface. Enfin, il faut noter que les méthodes de reconnaissance et d’auscultation, présentées dans les deux premiers cas d’étude, pourraient favorablement être réalisées en utilisant une fibre optique comme celle exploitée dans le troisième cas d’étude, mais il faudrait un interrogateur optique différent de type DAS. Ceci est une perspective à laquelle s’intéressent les deux maîtres d’ouvrages.
Reference33 articles.
1. Bitri A, Samyn K, Filippi C. 2016. Can we really detect cavities using seismic surface wave? In: Near Surface Geoscience 2016 – 22nd European Meeting of Environmental and Engineering Geophysics.
2. Blairon S, Hénault J-M., Buchoud E, Vinceslas G, Delepine-Lesoille S. 2011. Truly distributed optical fiber extensometers for geotechnical structure monitoring (dykes and underground repository): influence of sensor external coating. In: 8th International Symposium of Field Measurement in Geomechanics, Expanded Abstract, Berlin, Germany, September.
3. Breithaupt C-I. 2016. Cave detection using seismic methods at Madison blue spring state park, Madison Country, Florida. Master’s report. Michigan Technological University.
4. BRGM. 2012. Carte régionale de l’aléa effondrement/glissement lié à la présence de terrains gypseux triasiques en région Provence-Alpes-Côte d’azur.
5. Quantification of Submillimeter Displacements by Distributed Optical Fiber Sensors
Cited by
2 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献