Author:
Vergniault Christophe,Pouliquen Sylvain
Abstract
Cet article détaille l’évolution des méthodes de caractérisation géophysique du sous-sol marin en s’appuyant sur une série d’exemples d’acquisition de données EDF. En environnement structural complexe, là où les méthodes géophysiques classiques (Réfraction, MASW, …) ne suffisent pas, EDF utilise de plus en plus l’imagerie par sismique réflexion afin d’accéder au modèle géométrique du sous-sol. Dans un premier temps, les choix d’EDF se sont tournés vers la combinaison de l’imagerie d’un sondeur de sédiments et d’un dispositif sismique plus pénétrant mais également monotrace. Rapidement le constat a été fait que ces dispositifs ne permettaient pas d’obtenir un rapport signal sur bruit suffisant. EDF s’est alors orienté vers des acquisitions sismiques 2D multi-trace et enfin, depuis peu EDF s’intéresse à la réalisation de mini-bloc 3D de très haute résolution. L’apport de ce type de données est sans comparaison en offrant la possibilité de cartographier en 3D les potentiels aléas géologiques impactant les travaux souterrains en mer.
Reference7 articles.
1. An Introduction to the generalized reciprocal method of seismic refraction interpretation
2. Multichannel analysis of surface waves
3. Park C.B., 2015, Back scattering analysis (BSA) and Common Offset (CO) Sections, ParkSeis User Guide (free access on www.parkseismic.com).
4. Seismic tomography: A window into deep Earth
5. Vergniault C., Dubié F., Girard B., Rénalier F., 2018, Retour d’expérience sur l’utilisation des méthodes géophysiques par ondes de surface (MASW et bruit de fond) pour les études de stabilité dynamique des digues du canal de la Durance, Colloque CFBR 2018.