Abstract
Nous souhaitons présenter dans cet article, un cas clinique pédagogique d’une adolescente où les analyses numériques ont été utilisées tout au long de la gestion de sa reprise de traitement.
L’arrivée de la tomodensitométrie à faisceau conique (CBCT) et de logiciels informatiques 3D, permet aux orthodontistes de fournir des diagnostics, des simulations et des traitements plus précis. D’un point de vue éthique, il n’est pas acceptable de soigner sans utiliser les méthodes les plus bénéfiques aux patients.
En effet, les fichiers DICOM de CBCT renferment une multitude d’informations que nous ne possédions pas auparavant. Des techniques de segmentation par des logiciels de sélection par seuillage nous permettent de visualiser précisément les rapports radiculaires et osseux en 3D. Une connaissance précise de la position des racines dentaires et des bases osseuses améliore la détermination du succès du traitement orthodontique par une surveillance accrue.
De nos jours, compte tenu de la rapidité du développement technologique, une combinaison de scanners intra-oraux, d’enregistrements numériques 3D, de multi-bagues individualisés, d’arcs personnalisés, de collage indirect numérique, et d’aligneurs de finition deviendra bientôt une obligation de moyens orthodontiques.