Abstract
Depuis le début des années 2000, des expérimentations dont l’objectif est de développer de nouveaux modèles économiques (économie circulaire, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité…) s’organisent autour de pratiques collectives engagées autour et vers de nouvelles formes de durabilité. Ces initiatives émanent de partenaires privés ou de territoires. Malgré leur grande hétérogénéité, ces nouveaux modèles économiques ont en commun une hybridation de projets entrepreneuriaux et territoriaux qui portent potentiellement en germe une évolution radicale de la création de richesse à travers un processus innovant d’action collective. Ce travail se propose, à partir d’une grille de lecture de l’action collective, d’en décrypter les processus et d’en analyser les ressorts et les résultats potentiels en termes de ce que nous nommons durabilité territoriale. Nous montrons, à partir de trois cas d’entreprise, les processus et formes d’action collectives ainsi que les limites à la mise en place des modèles à une échelle plus large.
Funder
ADEME région Hauts de France programme Analyse en cycle de vie en nouveaux modèles de développement
Subject
General Earth and Planetary Sciences,General Environmental Science,General Agricultural and Biological Sciences,General Biochemistry, Genetics and Molecular Biology,General Social Sciences
Reference49 articles.
1. Ademe (Agence de la transition écologique) , 2018. Économie circulaire. Un atout pour relever le défi de l’aménagement durable des territoires, Angers, Ademe, www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/economie-circulaire-defi-amenagement-durable-territoires-010659.pdf.
2. L’action collective dans les territoires. Questions structurantes et fronts de recherche
3. Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans les territoires : six études de cas comparées
4. L'empowerment, un nouveau vocabulaire pourparler de participation ?
Cited by
5 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献