Abstract
Objectifs : Cette étude a pour but d’établir une cartographie territoriale complète et détaillée des salles de radiologie présentes sur un « Groupement Hospitalier de Territoire (GHT) », aussi bien pour la qualité d’image que pour la dosimétrie des radiographies du thorax et de l’ASP. Matériels et méthodes : Sur les différentes installations du GHT, la mesure du kerma dans l’air incident (Ki) et l’évaluation de la qualité d’image à l’aide de l’objet test TOR 18-FG ont été réalisées sur un fantôme de PMMA simulant l’atténuation d’un patient de gabarit standard. Une étude rétrospective complémentaire a également permis d’évaluer la performance clinique des installations. Résultats : L’engagement territorial a permis de recueillir des données pour 23 salles de radiologie au total. Pour la partie dosimétrique, il existe des facteurs 10,3 ; 8,6 et 8,2 entre les valeurs extrêmes des Ki respectivement pour les radiographies « ASP debout » (Abdomen Sans Préparation), « ASP couché » et « Thorax de face ». Concernant la qualité d’image, les disparités observées sont beaucoup plus faibles et semblent plus liées à la technologie de détection. Conclusion : Le travail effectué a permis de mettre en évidence des variations considérables concernant la dosimétrie des radiographies étudiées. Si le paramétrage des protocoles est souvent à l’origine de ces différences, les utilisateurs ont également un rôle majeur dans la radioprotection des patients.
Reference16 articles.
1. La radioprotection est une attitude...
2. Commission européenne. 1999. Guide européen relatif aux critères de qualité des clichés de radiodiagnostic. pp. 12–20.
3. Optimisation des doses en radio-pédiatrie lors des cystographies et TOGD
4. Dillenseger JP, Moerschel E. 2009. Guide des technologies de l’imagerie médicale et de la radiothérapie : quand la théorie éclaire la pratique. pp. 34–38. Issy-les-Moulineaux: Masson.
5. Éléments technologiques permettant de réduire la dose en radiologie conventionnelle et numérique