Abstract
Cet article s’intéresse à la dimension dialogique instaurée par le cadre d’une intervention-recherche en milieu scolaire en France qui porte sur la mise en œuvre de l’évaluation par compétences au cycle 3 au sein d'un réseau d’éducation prioritaire renforcé. En référence au cadre théorique et méthodologique de l’ergonomie de l’activité des enseignants dans leur milieu de travail, le dispositif repose sur la co-analyse des situations d’évaluation entre enseignants et chercheurs lors d’entretiens d'autoconfrontations simples et croisées puis de séances collectives de travail. L’analyse des résultats montre comment les acteurs, grâce à la dimension dialogique et formative du dispositif de recherche, prennent conscience de certains usages de dispositifs d’évaluation, découvrent ceux des autres et en envisagent de nouveaux. Elle révèle les difficultés, les compromis opératoires et les déplacements qu’ils opèrent pour établir une véritable continuité dans le parcours des élèves malgré des cultures professionnelles différentes et des prescriptions parfois dissonantes entre quatre écoles et un collège. Les rapports langagiers des enseignants à leur milieu de travail permettent aux chercheurs d’identifier des indices du développement du pouvoir d’agir des acteurs.
Publisher
Revista Linguagem em Foco
Reference43 articles.
1. AMIGUES, R. Le travail enseignant : prescriptions et dimensions collectives de l’activité. Les Sciences de l’éducation pour l’Ère nouvelle, 42 (2), p. 11-24, 2009.
2. BALSLEV, K. ; TOMINSKA, E. ; VANHULLE, S. Le jour où je serai dans ma classe ce sera différent. Entretiens de stage et construction de savoirs professionnels. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 44(2), p. 85-101, 2011.
3. BAKHTINE, M. Esthétique de la création verbale. Paris : Gallimard, 1984.
4. BRIÈRE, F.; ESPINASSY, L. De l’analyse de l’activité aux analyses didactiques : une recherche participative. Mise en œuvre de l’évaluation par compétences en cycle 3 en réseau d’éducation prioritaire. Phronesis, 10 (1). Éditions Champ social, Université de Sherbrooke, Canada, p.18-36, 2021.
5. BRIÈRE-GUENOUN, F. ; ESPINASSY, L. L’évaluation par compétence au sein du réseau REP+ Miramas. Rapport de recherche, Aix-en-Provence, DAFIP-SFERE, 2019.