Abstract
Le jeu de rôle est une forme de médiation thérapeutique qui repose sur la cocréation groupale d’un récit fortement interactif. Incarnant un personnage, chaque participant pourra modeler l’histoire cocréée dans un espace de jeu presque sans limites. À l’appui de l’étude d’un cas unique, nous mettrons en évidence les processus spécifiquement orientés autour de la destructivité qui se déploient dans ces ateliers. La destructivité s’exprime de manière plurielle à l’appui des différentes composantes du cadre, et, si elle est propice à la désorganisation, elle est également un élément central de la relance des processus de symbolisation. Nous tenterons de mettre en évidence les facteurs qui concourent à transformer des processus destructeurs en ouvertures créatrices.
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology
Reference25 articles.
1. Processus et non-processus dans le travail analytique.;Baranger Madeleine;Revue française de psychanalyse,1996
2. Le jeu de rôle en thérapie;Bonnet Lydie;Canal Psy,2017
3. Éduquer et soigner les adolescents difficiles : la place de l’aide judiciaire contrainte dans le traitement des troubles des conduites;Botbol M.;Neuropsychiatrie de l'Enfance et de l'Adolescence,2010
4. Jeu de rôle et fiction interactive : l’interactivité au service de la subjectivation;Boulay C.;In Analysis,2023
5. Bulletin de psychologie Boulay C., Roman P. « Le jeu de rôle : une médiation thérapeutique. Propositions conceptuelles sur les caractéristiques malléables du “JdR” en psychothérapie d’adolescents », . 2023.