Author:
Bekkaoui Sophia,Ouchen Imane
Abstract
L’objectif de notre article est d’examiner l’attractivité territoriale du Maroc pour les FMN où seront mis en évidence les effets des différences culturelles sur le choix du site d’implantation des FMN au Maroc. En se basant sur une approche par les pratiques de management interculturel, comment la culture managériale influe sur le choix du site d’implantation des FMN et sur l’attractivité des régions au Maroc ? Cet article se propose, à travers l’analyse de cas d’IDE (investissements directs étrangers) français implantés au Maroc et d’une enquête auprès d’une trentaine de managers d’identifier le degré de compatibilité entre les cultures managériales de la filiale française implantée et du site d’implantation choisi. Le FIT/MISFIT interculturel dépend de la performance au travail sur le site d’implantation qui est liée à l’adaptation interculturelle entre la culture managériale de la FMN et celle du site d’implantation.
Reference17 articles.
1. Conceptualization of Cultural Intelligence. Handbook on cultural intelligence: Theory, Measurement and Applications Ang, S., Van Dyne L. (2008). , Chapter I. pp: 1-15, Armonk, NY: M.E. Sharpe.
2. La revue des sciences de gestion Barel, Y. (2006). Fusions-acquisitions internationales: le choc des cultures. : Direction et Gestion, 41(218): 53-59.
3. In Bennett, J. M. (2009). Cultivating Intercultural Competence: A Process Perspective. D. K. Deardorff (dir.). The SAGE Handbook of Intercultural Competence (pp: 121- 140). Thousand Oaks, CA: Sage.
4. International Studies of Management & Organization Bonache, J., Brewster C., Suutari V. (2007). Knowledge, International Mobility and Careers. , 37(3), pp: 3- 16.
5. . Gestion Cerdin, J-L. (2012). Les compétences interculturelles: un défi pour la sélection et la formation des employés expatriés, 37(2): 6-14.