Abstract
Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l’expérience ainsi que leurs retentissements sur l’activité et la formation du sujet. En prenant appui sur les travaux de Dewey, et plus précisément sur le concept d’« enquête », il s’agit de mieux comprendre comment l’humain est susceptible d’apprendre et de transformer son expérience lorsqu’il rencontre une situation indéterminée, introduisant un sentiment de doute et d’incertitude. une première partie de l’article interroge le recours aux méthodes d’analyse de l’activité ou de l’expérience dans la recherche en éducation et formation. une deuxième partie aborde la question du rôle des situations et/ou moments de perturbation de l’activité dans la construction de l’expérience. une troisième partie expose les fondements de la méthode du récit d’enquête, en prenant appui sur un exemple issu de la formation de formateurs.
Reference35 articles.
1. Albero, B. 2019. « La théorie de l’enquête : relier les pôles épistémè et praxis de l’activité ». Recherche et formation. N° 92, p. 39-56.
2. Albero, B. ; Brassac, C. 2013. « Une approche praxéologique de la connaissance dans le domaine de la formation. Éléments pour un cadre théorique ». Revue française de pédagogie. N° 184, p. 105-120.
3. Albero, B. ; Simonian, S. 2020. « L’enquête comme vecteur d’affordance et le terrain comme écosystème. Remise à l’étude de la relation chercheur-informateur à l’aune de l’approche écologique ». Travail et apprentissages. N° 21, p. 10-27.
4. Clot, Y. 1995. Le travail sans l’homme. Pour une psychologie des milieux de travail et de vie. Paris, La Découverte.
5. Clot, Y. 1999. La fonction psychologique du travail. Paris, Puf.