Abstract
Cette contribution interroge les pratiques réelles des tuteurs engagés dans l’accompagnement des étudiants sur la place de travail. L’auteure croise les apports de l’analyse des interactions et ceux du champ de la didactique professionnelle. La perspective inter-actionniste permet de décrire la multimodalité en acte : l’usage de la parole mais aussi les dimensions non verbales de la communication dans le cours même de l’action. Dans une approche de didactique professionnelle, la description et l’identification des différentes ressources interactionnelles permet-tent de dégager des structures conceptuelles et de repérer comment sont organisées les pratiques de formation. L’auteure montre la façon dont ces deux perspectives théoriques et méthodologiques s’enrichissent mutuellement en illustrant ces constructions croisées et simultanées.
Reference10 articles.
1. Duguay, L. 2022. Regards croisés d’une activité de formation sous l’angle de l’analyse des interactions et de la didactique professionnelle. Lausanne, 6e Colloque international de didactique professionnelle. 15-17 juin.
2. Filliettaz, L. et al. 2021. « Interactions verbales et formation des adultes ». Savoirs. N° 56, p. 11-51.
3. Mayen, P. 2004. « Le couple situation-activité, sa mise en œuvre dans l’analyse du travail en didactique professionnelle ». Recherches contextualisées en éducation. N° 6, p. 13-27.
4. Mayen, P. 2012. « Les situations professionnelles : un point de vue de didactique professionnelle ». Phronesis. N° 1, p. 59-67.
5. Mondada, L. 2017a. « Nouveaux défis pour l’analyse conversationnelle : l’organisation située et systématique de l’interaction sociale ». Langage et société. N° 160-161, p. 181-197.