Author:
Ballarin-Chamillard Emmanuelle
Abstract
Lorsqu’une maladie neuro-évolutive s’introduit dans le couple sans y être invité, les partenaires vivent une véritable crise identitaire. Comment le psychologue exerçant au sein des structures de répit, peut-il soutenir les couples face à « un tiers étranger » qui s’immisce dans leur maisonnée et bouleverse leurs relations inter- et intrarelationnelles ? Je propose à travers cet article de faire une synthèse des différentes formules de répit proposées aux familles et aux couples confrontés à une maladie neuro-évolutive en France et d’interroger pour chacune d’elles leurs possibles effets sur la relation conjugale et sur l’apprivoisement de la maladie. Je présenterai le répit psychologique à travers le dispositif « Pause-Café » qui offre un espace d’élaboration aux couples confrontés à la maladie d’Alzheimer pour penser et contextualiser la maladie dans leur relation.
Subject
Psychiatry and Mental health,Clinical Psychology
Reference46 articles.
1. Amyot J. : « L’invention des aidants », in Les Aidants entre solidarités privées et politiques publiques. Toulouse : Érès ; 2021, p. 15-70.
2. Anzieu D. : Le Moi-peau. 2e éd. Paris : Dunod ; 1985.
3. Aujoulat I. : L’Empowerment des patients vivant avec une maladie chronique. Des processus multiples : auto-détermination, auto-efficacité, sécurité et cohérence identitaire [thèse de doctorat, université catholique de Louvain] ; 2007.
4. Ballarin E., et Darnaud T. : « An external third party within the couple with Alzheimer’s disease », Gerontology and Geriatric Medicine. 2019 ; 5 : 1-6.
5. Ballarin-Chamillard E., et Darnaud T. : « Le travail relationnel auprès des couples âgés désorientés par une maladie neuro-évolutive. Le processus d’externalisation de la maladie, un outil systémique pertinent en psycho-gérontologie », Les Cahiers de l’actif. 2022 ; (548/549 149) : 149-67.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献