Author:
Ballarin-Chamillard Emmanuelle
Abstract
Nous discuterons dans cet article de comment une maladie neuro-évolutive s’immisce dans la vie du couple en tant que tiers étranger. Nous proposons à partir de trois situations cliniques, de rendre compte d’une nouvelle pratique clinique en gérontologie inspirée des thérapies narratives notamment l’externalisation du problème grâce à l’utilisation des objets flottants (Caillé et Rey, 2004). Hortense nous montrera les répercussions positives du processus d’externalisation sur le couple conjugal. Paul nous permettra d’illustrer la puissance du tiers étranger qui conduit le couple conjugal à une mutation relationnelle. Enfin, nous verrons avec Agathe que le couple adopte une position défensive face au tiers étranger en choisissant le repli.
Subject
Clinical Psychology,Social Psychology,Health (social science)
Reference36 articles.
1. Anzieu D. : Le Moi-peau. 2e éd. Paris : Dunod ; 1985.
2. Ballarin E. et Darnaud T. : « An External Third Party within the Couple with Alzheimer’s Disease ». Gerontology and Geriatric Medicine. 2019 ; 5 : 1-6.
3. Ballarin E. : « Un tiers étranger dans le couple », in Darnaud T. et Escots S., L’Intervention auprès des familles – Réussir le défi de la coconstruction. Lyon : Chronique sociale ; 2020.
4. Ballarin E. : Un tiers étranger dans le couple âgé. L’effet du processus d’externalisation sur le couple confronté à une maladie neuro-évolutive [thèse de doctorat, université Toulouse Jean-Jaurès] ; 2022.
5. Ballarin-Chamillard E. : « Le répit psychologique : un outil thérapeutique pour travailler la crise auprès des couples touchés par une maladie d’Alzheimer ? ». Psychothérapies. 2023 ; (4). Sous presse.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献
1. Le répit psychologique;Psychothérapies;2023-06-21