Abstract
Depuis quelques années, il devient courant de voir les milieux des sciences humaines, des neurosciences et des nouvelles technologies converger vers des recherches communes. Cela implique souvent la création d’un nombre de plus en plus étendu d’interfaces et de logiciels qui mettent en jeu le corps ou encore deviennent de véritables simulateurs de comportements humains. Tout en nous intéressant aux raisons possibles d’un tel engouement, à partir des théories existantes et d’exemples pratiques dans les disciplines impliquées, nous pouvons donner un aperçu de l’importance des notions telles que la sensorimotricité, le schéma-corporel, le dialogue tonique ou encore l’intégration spatio-temporelle dans le développement et l’utilisation de l’outil-numérique. A la question : « Peut-on agir de manière thérapeutique et/ou rééducative sur des troubles psychomoteurs au moyen du numérique ? », le fait de constater qu’il existe déjà des programmes dans le domaine de la clinique psychomotrice ne peut y répondre de manière satisfaisante. Il ne s’agît pas ici de remettre en cause l’efficacité de tels programmes qui, sous forme ludique ou non, se sont avérés utiles pour des patients. Il s’agît plutôt de porter un regard sur les relations existantes entre l’outil, le patient et le thérapeute, mais aussi de nous projeter virtuellement dans celles que nous pouvons aussi envisager de créer.
Reference11 articles.
1. AUVRAY M. & FUCHS PH Perception, immersion et interactions sensorimotrices en environnement virtuel . (2007) , revue Intellectica, pp. 23-55.
2. BERTHOZ A La simplexité . (2009) , Paris, Odile Jacob.
3. BULLINGER A Le bébé, le geste et la trace . (2000) De l’organisme au corps : une perspective instrumentale. In: Enfance. Tome 53 n° 3. . Numéro thématique coordonné par André Bullinger. pp. 213-220.
4. COLLECTIF, sous la direction de S. BIANCHINI, N. DELPRAT et Ch. JACQUEMIN Simulation technologique et matérialisation artistique, Une exploration transdisciplinaire arts/sciences (2013) , Paris, L’Harmattan
5. Collectif, sous la direction de Coello Y. et Honoré J Percevoir, s’orienter et agir dans l’espace, approche pluridisciplinaire des relations perception-action . (2002) , Marseille, Solal.
Cited by
1 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献