Abstract
Le but de la recherche est de comprendre le processus de résilience de carrière des personnes en transition professionnelle qui ont dû faire face à la crise sanitaire récente. Nous avons recueilli des informations sur 29 actifs (en emploi et au chômage). Nous révélons quatre attitudes de résilience de carrière (de rebond et de résistance) que l’on a pu associer à trois variables : l’identification à l’emploi passé ou futur, les perceptions des conditions d’emploi et du réalisme du projet. Grâce à cette typologie explicative, nous contribuons à la littérature en précisant les processus de résilience de carrière que nous considérons comme une attitude. En effet, si l’optimisme sur le réalisme du projet professionnel est intégré dans les analyses, ce n’est ni le cas de l’identification à l’emploi ni des conditions de travail.
Reference30 articles.
1. Identification in Organizations: An Examination of Four Fundamental Questions;Ashforth Blake E.;Journal of Management,2008
2. Employee resilience: an emerging challenge for HRM;Bardoel E Anne;Asia Pacific Journal of Human Resources,2014
3. Learning from failures: Why it May Not Happen;Baumard Philippe;Long Range Planning,2005
4. Revue française de gestion Begin L., & Chabaud, D. (2010). La résilience des organisations : Le cas d’une entreprise familiale. , 200, 128-142.
5. L'entrepreneuriat comme un processus de résilience;Bernard Marie-Josée;Revue internationale de psychosociologie,2008