Author:
Kammoun Niaz,Sahut Jean-Michel,Hikkerova Lubica
Abstract
Signaler la valeur des entreprises est un enjeu majeur pour les nouveaux entrepreneurs et investisseurs. En raison du grand nombre et de la diversité des inventions et des innovations développées, nous étudions la capacité des brevets à promouvoir les innovations clés et à générer des opportunités d’investissement financier. En nous appuyant sur un ensemble complet de données comprenant des informations détaillées sur 142 669 brevets européens demandés et détenus par des entreprises américaines, nous mettons en évidence la sensibilité du marché financier aux signaux potentiels émis par les brevets accordés au cours de leur cycle de vie en utilisant la méthodologie de l’étude d’événements. Notre recherche apporte des contributions significatives au débat et aux connaissances actuelles sur le sujet. La principale contribution réside dans l’examen des événements pertinents se produisant tout au long du cycle de vie des brevets ainsi que dans leur impact sur l’évaluation financière des sociétés détentrices. La contribution méthodologique consiste en l’utilisation de la méthodologie d’étude des événements pour les actifs intellectuels. Enfin, des recommandations managériales sont proposées sur la base de nos résultats.
Reference54 articles.
1. Aaker, D. A. and Jacobson, R. (2001). The value relevance of brand attitude in high technology markets. Journal of Marketing Research, 38(4): 485 – 493.
2. Ahern, K. R. (2009). Sample selection and event study estimation. Journal of Empirical Finance, 16(3): 466 – 482.
3. Andrade, G., Mitchell, M., and Stafford, E. (2001). New evidence and perspective on mergers. Journal of Economic Perspective, 15: 103 – 120.
4. The relative effectiveness of patents and secrecy for appropriation;Arundel Anthony;Research Policy,2001
5. Bello, Z. Y. (2008). A statistical comparison of the CAPM to the Fama-French three factor model and the Carhart’s model. Global Journal of Finance and Banking Issues, 2(2):14-24.