Author:
Gabriel Lucie,Saint-Michel Sarah E.,Hennequin Emilie
Abstract
Cet article se penche sur le leadership dans un contexte organisationnel libéré, en se concentrant sur un type de leadership qui n’a pas encore été largement exploré dans la recherche, à savoir le leadership partagé. Basée sur une étude de cas d’un modèle de leadership d’équipe, notre recherche examine l’interaction entre la gouvernance et la culture organisationnelle en termes de leadership partagé. Elle identifie les tensions qui existent autour du leadership dans les organisations de forme libre (F) et propose des pistes de réflexion sur la manière dont le leadership partagé peut être mis en place dans de telles organisations.Notre étude apporte des contributions à la fois théoriques et managériales : d’un point de vue théorique, elle aborde un aspect impensé des organisations de forme F, à savoir le leadership d’équipe. Elle apporte une réponse aux critiques sur la centralisation du pouvoir observée dans ces organisations et identifie les conditions du partage du leadership. D’un point de vue managérial, notre étude fournit des pistes aux acteurs impliqués dans la mise en œuvre d’un type de leadership en phase avec la culture organisationnelle libérée.
Reference65 articles.
1. The Nature of Leadership Antonakis, J., & Day, D. V. (2017). . SAGE Publications.
2. Beyond the Holacracy Hype Bernstein, E., Bunch, J., Canner, N., & Lee, M. (2016). , 26.
3. Recherches Qualitatives 26 Blais, M., & Martineau, S. (2006). L’analyse inductive générale : Description d’une démarche visant à donner un sens à des données brutes. , .
4. Academy of Management Journal 50 https://doi.org/10.5465/amj.2007.20159921 Carson, J. B., Tesluk, P. E., & Marrone, J. A. (2007). Shared Leadership in Teams : An Investigation of Antecedent Conditions and Performance. , (5), 1217-1234.
5. Changing Leadership in Changing Times;Clegg Stewart;Journal of Change Management,2021