Abstract
La Société française d’étude et de traitement de la douleur présente les recommandations de diagnostic et de prise en charge des syndromes douloureux régionaux complexes. Ces recommandations ont été élaborées par des experts hospitaliers et libéraux (rhumatologue, neurologue, anesthésiste, chirurgien orthopédique, médecin nucléaire, algologue, médecin généraliste, psychologue, infirmière, IAD, kinésithérapeute) et un représentant d’association de patients. Une analyse systématique de la littérature a été réalisée. Vingt-six recommandations sont proposées. Elles mettent en avant l’utilisation des critères de Budapest pour le diagnostic clinique, la prise en charge réadaptative proposée systématiquement et précocement avec pour objectif le maintien ou la restauration de la mobilité articulaire. Les antalgiques, les antihyperalgésiants ou les bisphosphonates, en fonction des signes cliniques, peuvent être associés à une prise en charge réadaptative. La prévention des effets secondaires de ces traitements, du risque d’addiction doit être effective. Le recours aux techniques de neurostimulation peut être indiqué au sein d’une prise en charge pluridisciplinaire. Une prise en charge psychologique est recommandée quand il existe des facteurs psychologiques ou de vulnérabilité intervenant.
Subject
Anesthesiology and Pain Medicine
Reference48 articles.
1. Evidence based guidelines for complex regional pain syndrome type 1
2. Complex Regional Pain Syndrome: Practical Diagnostic and Treatment Guidelines, 4th Edition
3. Goebel A, Barker CH, Turner-Stokes L, et al (2012) Complex regional pain syndrome in adults: UK guidelines for diagnosis, referral and management in primary and secondary care. RCP, London
4. HAS (2010) Élaboration de recommandations de bonne pratique : méthode « Recommandations pour la pratique clinique » (mise à jour 2016)
5. Reflex sympathetic dystrophy: changing concepts and taxonomy
Cited by
7 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献