Modéliser et représenter la création audio-numérique pour la pérenniser

Author:

Vincent Antoine,Bonardi Alain,Rousseaux Francis

Abstract

La transmission et la préservation des œuvres musicales s’est appuyée au cours des derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite :- la partition, fondée sur l’écriture musicale abstraite et le système tempéré ;- l’organologie traditionnelle classifiant les instruments selon deux axes : pour les hauteurs, le modèle des voix (SATB) ; et pour le timbre, l’interface permettant le contrôle de la source sonore (cordes frottées, pincées, frappées, etc.)- la lutherie, capable de fabriquer ces instruments, de les adapter au cours du temps tout en garantissant une certaine authenticité, ou encore de produire de nouveaux instruments pouvant s’intégrer à l’organologie (par exemple, le saxophone au XIXe siècle).Cette organisation tripolaire possède une grande stabilité : les premiers instruments faisant appel à l’électronique entre les deux guerres (le Theremin, les ondes Martenot, etc.) ont introduit de nouveaux rapports à la matière sonore mais ont cependant privilégié l’intégration à l’écriture traditionnelle. Toutefois, l’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ces traditions pluriséculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine faisant appel aux technologies. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.

Publisher

Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord

Reference18 articles.

1. Bachimont B., Isaac A. & Troncy R. (2002), “Semantic commitment for designing ontologies: A proposal”, In EKAW ’02: Proceedings of the 13th International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management. Ontologies and the Semantic Web, p. 114-121, London, UK: Springer-Verlag.

2. Bachimont, B. (2007), Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, (Science informatique et SHS), Hermès, Paris.

3. Bachimont, B. (2009), Archivage audiovisuel et numérique : les enjeux de la longue durée, Paris, Hermès, p. 195-222.

4. Bonardi, A. (2008), Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création artistique scénique – Réflexions sur la médiation des nouvelles technologies dans la conception de spectacles vivants et leur recréation par les spectateurs, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, université de Reims Champagne-Ardenne, 2008, 95 p.

5. Bonardi, A., Barthélemy, J. (2008a), The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts: An overview of musical and technical issues, JOCCH, 1(1).

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3