Author:
Vincent Antoine,Bonardi Alain,Rousseaux Francis
Abstract
La transmission et la préservation des œuvres musicales s’est appuyée au cours des derniers siècles sur un substrat culturel stable tripartite :- la partition, fondée sur l’écriture musicale abstraite et le système tempéré ;- l’organologie traditionnelle classifiant les instruments selon deux axes : pour les hauteurs, le modèle des voix (SATB) ; et pour le timbre, l’interface permettant le contrôle de la source sonore (cordes frottées, pincées, frappées, etc.)- la lutherie, capable de fabriquer ces instruments, de les adapter au cours du temps tout en garantissant une certaine authenticité, ou encore de produire de nouveaux instruments pouvant s’intégrer à l’organologie (par exemple, le saxophone au XIXe siècle).Cette organisation tripolaire possède une grande stabilité : les premiers instruments faisant appel à l’électronique entre les deux guerres (le Theremin, les ondes Martenot, etc.) ont introduit de nouveaux rapports à la matière sonore mais ont cependant privilégié l’intégration à l’écriture traditionnelle. Toutefois, l’apparition des systèmes électroniques et numériques a bouleversé le monde de la composition, déstabilisant ces traditions pluriséculaires et mettant en péril la préservation de la musique contemporaine faisant appel aux technologies. Devant la nécessité de mettre à jour les œuvres pour faire face à l’obsolescence, il nous paraît fondamental d’étudier les processus de composition, d’en extraire les informations pertinentes, nécessaires pour ressaisir certaines intentions originales du compositeur. Notre approche se fonde sur la modélisation des processus de production et la création d’un langage permettant de représenter ces pratiques de composition. Ce langage sera à la base d’un environnement permettant de capter et de naviguer au sein d’un flux de production.
Publisher
Maison des Sciences de l'Homme Paris Nord
Reference18 articles.
1. Bachimont B., Isaac A. & Troncy R. (2002), “Semantic commitment for designing ontologies: A proposal”, In EKAW ’02: Proceedings of the 13th International Conference on Knowledge Engineering and Knowledge Management. Ontologies and the Semantic Web, p. 114-121, London, UK: Springer-Verlag.
2. Bachimont, B. (2007), Ingénierie des connaissances et des contenus : le numérique entre ontologies et documents, (Science informatique et SHS), Hermès, Paris.
3. Bachimont, B. (2009), Archivage audiovisuel et numérique : les enjeux de la longue durée, Paris, Hermès, p. 195-222.
4. Bonardi, A. (2008), Vers des environnements homme-machine pour ressaisir les intentions dans la création artistique scénique – Réflexions sur la médiation des nouvelles technologies dans la conception de spectacles vivants et leur recréation par les spectateurs, mémoire d’habilitation à diriger des recherches, université de Reims Champagne-Ardenne, 2008, 95 p.
5. Bonardi, A., Barthélemy, J. (2008a), The preservation, emulation, migration, and virtualization of live electronics for performing arts: An overview of musical and technical issues, JOCCH, 1(1).