Abstract
RésuméDans cet article, nous analysons la variation dans l’emploi des exclamatives en QU-,1 qui ont pour marqueur exclamatif qu’est-ce que, ce que, comme et comment. Pour ce faire, nous adoptons l’approche variationniste et nous avons recours à un corpus de 45 films du cinéma de banlieue dont seulement 24 témoignent de la présence d’exclamatives en QU-. Ces 24 films couvrent la période de 1991 à 2019. Nous avons récolté 75 occurrences de phrases exclamatives correspondant à la variable étudiée, prononcées uniquement par des locuteurs vivant dans des cités HLM. Les résultats obtenus montrent la forte fréquence d’utilisation du marqueur comment (61 occurrences) par rapport aux autres marqueurs plus couramment rencontrés dans le français parlé du quotidien et qui est, par conséquent, au centre de notre attention dans cette étude.
Publisher
Cambridge University Press (CUP)
Subject
Linguistics and Language,Language and Linguistics
Reference85 articles.
1. Présentation : Panorama des emplois de comment en français contemporain
2. Television Dialogue
3. Favart, F. (2010). « Le stéréotype de registre de langue populaire dans le roman du second XXe siècle (1966–2006) », Textes et contextes [En ligne], 5, mis en ligne le 21 novembre 2017, consulté le 03 novembre 2020.
4. Petijean, A. et Favart, F. (2012). Faits de langue et effets de voix populaires dans les fictions romanesques. In: C. Despierres et M. Krazem (dir.), Quand les genres de discours provoquent la grammaire… et réciproquement. Limoges: Lambert-Lucas, pp. 77–87.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献