À propos des objets et des mots de l’Anthropologie (Essai)

Author:

Marliac Alain1

Affiliation:

1. Centre IRD de l’Île de France32 rue Henri Varagnat93143 Bondy CedexFrance

Abstract

Comment passer des concepts et des mots de la socio-anthropologie, aux notions, mots, visions, habitudes et conduites des gens observés par elle? L’anthropologie – sous la qualification qu’elle accepte sans sourciller d’être une science – ne jouit-elle pas du redoutable avantage encore reconnu, même si immérité, de dire la vérité, d’apprendre aux gens comment ils vivent et en conséquence comment se conduire? Le poids de ses produits repose en fait sur un traitement de l’information collectée similaire à celui utilisé dans les sciences dures où existent des référents, des instruments, des procédures construits et établis au fil des années par les disciplines à l’oeuvre. Or, la socio-anthropologie ne dispose d’aucun référent équivalent si ce n’est l’ensemble des théories autour desquelles se rassemblent tels ou tels groupes de chercheurs en sciences humaines, théories qui posent d’emblée l’existence d’un social (parfois un culturel), matériau qui se voudrait équivalent au naturel des sciences dures. S’il semble clair désormais que seul le dialogue réel entre toutes les connaissances s’impose aux sciences en général, il semble plus important encore que les sciences humaines apprennent à construire le social avec les connaissances des concernés et non à l’imposer à partir d’une panoplie de concepts figés, peu expérimentés. Cette imposition revèle en fait l’extension du rôle politique que la Constitution moderne donne aux sciences de la Nature, (déclarées vraies définitions de la Nature), aux sciences de l’homme et en particulier à la socio-anthropologie.

Publisher

Consortium Erudit

Reference67 articles.

1. Agier M., 1997, « Nouveaux contextes nouveaux engagements. Comment être sur le terrain aujourd’hui ? » : 9-28, in M. Agier (dir.), Anthropologues en danger. L’engagement sur le terrain. Paris, Jean Michel Place.

2. —, 2006, « Anthropologie et Histoire face aux légitimations politiques », Journal des Anthropologues, 104-105 : 17-35.

3. Augé M., 1986, Un ethnologue dans le métro. Paris, Hachette.

4. Bachelard G., 1951, L’activité rationaliste de la physique contemporaine. Paris, Presses Universitaires de France.

5. Boltanski L. et L. Thevenot, 1991, De la justification. Les économies de la grandeur. Paris, Gallimard.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3