Affiliation:
1. Département de sociologie, Université de Ouagadougou, 03 BP 7021 Ouagadougou 03, Burkina Faso
Abstract
À partir d’une étude de cas à Ouagadougou au Burkina Faso, cet article traite du symbolisme des fleurs et de ses usages sociaux. L’histoire locale des relations entre les individus et la phytodiversité enseigne en effet que les espèces végétales sont utilisées pour leurs propriétés alimentaires, médicinales, symboliques, magiques et esthétiques. Toutefois, les différentes modalités de circulation et d’appropriation des fleurs varient selon le code culturel et le statut social des usagers. L’article montre que la culture florale burkinabé correspond à des formes d’expression esthétiques et sentimentales locales qui s’émancipent des contraintes traditionnelles pour épouser continuellement les modèles occidentaux et/ou globalisés.
Reference33 articles.
1. Atkinson R. et G. Bridge (dir.), 2005, Gentrification in a Global Context. The New Urban Colonialism. Londres, Routledge.
2. Barnes T.J. et J.S. Duncan, 1992, Writing Words. Discourse, Text and Metaphor in the Representation of Landscape. Londres, New York, Routledge.
3. Bondaz J., 2011, « Parcs urbains et patrimoine naturel en Afrique de l’Ouest. De la période coloniale au cinquantenaire des Indépendances », Géographie et cultures, 79 : 67-87.
4. Bourdieu P., 1979, La distinction critique sociale du jugement. Paris, Les Éditions de Minuit.
5. BurkinaFaso, 2010, Étude du Schéma national d’aménagement du territoire du Burkina Faso. Outils et techniques de mise en oeuvre du SNAT, Rapport n°8. Ouagadougou, Gouvernement du Burkina Faso.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献