Affiliation:
1. École Polytechnique de l’Université de Tours
Abstract
Je saisis l’opportunité du thème proposé par la revue pour questionner mon parcours personnel. Ce dernier s’articule autour de deux activités : celle d’enseignant-chercheur en urbanisme et en sociologie et celle d’artiste. Je suis effectivement maître de conférences depuis 2009 et, depuis le début des années 2000, période coïncidant avec le début de mon doctorat, je travaille en collaboration avec Hughes Rochette. Ensemble nous réalisons des installations in situ dans le champ de l’art contemporain privilégiant le rapport au lieu et à l’espace. Cet article est l’occasion de m’interroger sur la façon dont des objets de réflexion, des pratiques, ou encore des formes d’expression circulent d’un monde à l’autre. Il ne s’agit aucunement d’assimiler ces deux univers mais de comprendre ces « brèves rencontres » que décrit le scientifique Jean-Marc Lévy-Leblond. Je suivrais l’évolution de mon parcours à la fois d’enseignant-chercheur et d’artiste pour questionner les moments et les formes de cette rencontre. Ces propos seront aussi l’occasion d’ouvrir un questionnement sur la recherche en se demandant quelle est la place donnée à l’expérimentation dans un contexte où l’évaluation implique une normalisation des productions scientifiques.
Reference22 articles.
1. Antonioli, Manola et Anne Sauvagnardques (dir.), « Écosophie », Chimères, n° 76, 2012.
2. Arab, Nadia, Burcu Özdirlik et Elsa Vivant, Expérimenter l’intervention artistique en urbanisme, Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Espace et Territoires », 2016.
3. Auclair, Élisabeth, « Artistes, habitants et démolition : le rôle des projets culturels dans la rénovation urbaine », dans Didier Desponds et al. (dir.), Les habitants acteurs de la rénovation urbaine?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2014, p. 111-126.
4. Becker, Howard, Les Mondes de l’art, trad. de l’anglais par Jeanne Bouniort, préf. de Pierre-Michel Menger, Paris, Flammarion, coll. « Champs Arts », 1988 [éd. américaine, 1982].
5. Bizeul, Daniel, « L’expérience du sociologue comme voie d’accès au monde des autres », dans Delphine Naudier et Maud Simonet (dir.), Des sociologues sans qualités? Pratiques de recherche et engagements, Paris, La Découverte, 2011, p. 167-185.