Affiliation:
1. Professeure adjointe, École des sciences de l’information, Université McGill
Abstract
L’auteure passe en revue la gestion des connaissances (GC) au Québec dans trois secteurs primaires : les grandes universités québécoises, le secteur public provincial et certaines grandes organisations du secteur privé. Une bonne partie des projets de GC implique un partenariat entre ces trois secteurs. Cependant, la GC au Québec souffre encore d’un manque de visibilité nationale et internationale. L’article ne propose pas un inventaire exhaustif puisque seules des sources publiques ont été consultées afin d’établir le portrait « public » de la GC au Québec. Les exemples présentés ont pour but d’illustrer les types de gestion des connaissance en cours au Québec tout en posant la question de son avenir.
Reference27 articles.
1. Alavi, M. and D. Leidner. 2001. Review : knowledge management and knowledge management systems : conceptual foundations and research issues, MIS Quarterly, 23(1) ; 107-136.
2. Al-Hawamdeh, S, 2003. Knowledge management Oxford, UK : Chandos Publishing.
3. Allee, V. 1997. The Knowledge Evolution : Expanding Organizational Intelligence. New York : Butterworth-Heinemann.
4. Argote, L. and P. Ingram. 2000. Knowledge transfer : a basis for competitive advantage in firms. Organizational Behavior and Human Decision Processes, 82(1) : 150-169.
5. Benoît, J. 2000. Une communauté de pratique élargie : le forum et la base de connaissances des inspecteurs de la Commission de la santé et de la sécurité du travail (CSST) 1996-1999.