Author:
Hétu Bernard,Vandelac Pierre
Abstract
Cet article décrit le rôle géomorphologique combiné de la neige, de la glace et du vent sur les éboulis schisteux du nord de la Gaspésie. Il insiste sur les relations entre les différents processus géomorphologiques observés, souvent organisés en séquence de processus interdépendants, et précise le rôle déterminant des conditions météorologiques, très variables dans ce milieu maritime de moyenne latitude. La succession rapide de contextes météorologiques très différents engendre des situations dynamiques contrastées, caractérisées par des combinaisons très complexes de processus. Leur étude permet de mieux comprendre les problèmes de granoclassement à la surface des éboulis. Des visites répétées échelonnées sur près de dix ans ont permis d'observer une gamme de processus très variés: (1) plusieurs types d'avalanches (avalanches de fond, avalanches superficielles, avalanches de slush), aux implications morphosédimentologiques différentes; (2) une reptation nivale très rapide au printemps, qui produit des sillons et des bourrelets de poussée décrits ici pour la première fois ; (3) des glissements sur verglas; (4) des accumulations nivéoéoliennes particulièrement abondantes au bas des éboulis et dans les forêts adjacentes; (5) des coulées de pierres glacées très originales qui jettent un éclairage nouveau sur le comportement mécanique des éboulis; (6) des transits de graviers poussés par le vent à la surface du manteau nival, et ce jusque dans les forêts voisines où ils s'accumulent à la fonte des neiges pour former des « grèzes forestières ». Ces graviers proviennent directement des parois, qui fonctionnent principalement par déflation au cours de la saison froide. Le fonctionnement et la fréquence des processus dépendent en grande partie du régime d'enneigement local, donc en dernière analyse de l'orientation, de la topographie et de la répartition des versants dans la région.
Reference61 articles.
1. Ahlbrandt, T. S. et Andrews. S., 1978. Distinctive sedimentary features of cold-climate eolian deposits, North Park, Colorado. Palaeo-geography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, 25: 327-351.
2. Allen, J. R. L, 1970. The angle of initial yield of haphazard assemblages of equal spheres in bulk. Géologie en Mijnbouw, 49: 13-21.
3. Ballantyne, C. K., 1978. The hydrologie significance of nivation features in permafrost area. Biuletyn Peryglacjalny, 27: 5-11.
4. Bones, J. G., 1973. Process and sediment size arrangement on High Arctic Talus, Southwest Devon Island. N.W.T., Canada. Arctic and Alpine Research, 5(1): 29-40.
5. Cailleux, A., 1967. Periglacial of McMurdo Strait (Antarctica). Biuletyn Peryglacjalny, 17: 57-90.
Cited by
43 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献