Mobilités résidentielles et vulnérabilité des ménages dans les quartiers périphériques de Brazzaville (République du Congo)

Author:

Ngouma Damase12

Affiliation:

1. Maître de Conférences, Université Marien NGOUABI (République du Congo)

2. Chercheur invité au CRAD et à l’ÉSAD de la Faculté d’aménagement, d’architecture, d’art et de design (Université Laval)

Abstract

Les métropoles d’Afrique subsaharienne se caractérisent actuellement par une croissance urbaine s’accompagnant du développement des espaces périphériques de taille de plus en plus importante. Cette étude analyse l’effet de la localisation aux marges de la ville sur les conditions de vie des ménages des quartiers périphériques de Brazzaville, en se focalisant sur les contraintes liées à la mobilité quotidienne et au fonctionnement des ménages. Dans cette perspective, elle questionne aussi les motifs expliquant la migration des ménages vers ces quartiers et leur rapport avec les difficultés qu’ils y rencontrent. L’étude se base sur trois enquêtes de terrain réalisées en 2014, 2015 et 2017, respectivement auprès des élèves et des chefs de ménages sélectionnés dans les quartiers périphériques de Brazzaville. Les répondants retenus pour l’enquête ont été choisis par la méthode du choix raisonné. Les résultats de l’étude montrent que les ménages issus des migrations résidentielles intra-urbaines (81 %) et confrontés aux problèmes de logements (coûts élevés de loyers, difficultés d’accès aux logements sociaux, etc.) ont quitté les quartiers centraux et péricentraux pour se rendre aux marges de la ville. Cette relocalisation résidentielle a été motivée principalement par la recherche de faibles coûts de loyers et de terrains à construire pour devenir propriétaires. L’installation dans ces espaces non lotis et dépourvus de la plupart des infrastructures et services sociaux de base place les ménages dans une situation de vulnérabilité parfois remarquable. Les dépenses à effectuer pour la mobilité quotidienne des membres des ménages pour la plupart de grande taille (64,53 %) et celles pour les autres besoins constituent pour eux une lourde charge, du fait du faible niveau de revenus pour la majorité d’entre eux (environ 97 %). Les ménages de cinq membres et plus ne dépassant pas des revenus mensuels de 100 000 FCFA (63,05 %) sont les plus vulnérables. Cette faible capacité financière ne leur permet pas de répondre aux multiples contraintes de la vie dans des zones sous-équipées où la mauvaise qualité de l’habitat, les difficultés d’approvisionnement en eau potable et les risques naturels récurrents constituent des défis de taille.

Publisher

Consortium Erudit

Reference42 articles.

1. Alonso, W. (1960). A theory of the Urban Land Market, Papers and proceedings of the Regional Science Association, 6:149-157.

2. Armand, M. (1984). Abidjan : structures urbaines et différenciations sociales. Marseille : Université d’Aix-Marseille, thèse.

3. Berton-Ofoueme, Y. & Paka, E. (2017). Croissance spatiale et modalités d’occupation des espaces périphériques à risque d’érosion à Brazzaville (République du Congo), Baluki, 1 :1-14.

4. Bertrand, M. (2000). « Mouvement résidentiel à Bamako : mobilité structurée, circulation fragmentée dans l’espace urbain ». Dans Dureau, F., V. Dupont, É. Lelièvre, J.-P. Lévy, et Th. Lulle, (eds.), Métropoles en mouvement Une comparaison in ternationale. Paris : Economica, 155-164.

5. Brun, J. (1993). La mobilité résidentielle et les sciences sociales : transfert de concept et questions de méthodes, Annales de la recherche urbains, 59-60 :3-14.

同舟云学术

1.学者识别学者识别

2.学术分析学术分析

3.人才评估人才评估

"同舟云学术"是以全球学者为主线,采集、加工和组织学术论文而形成的新型学术文献查询和分析系统,可以对全球学者进行文献检索和人才价值评估。用户可以通过关注某些学科领域的顶尖人物而持续追踪该领域的学科进展和研究前沿。经过近期的数据扩容,当前同舟云学术共收录了国内外主流学术期刊6万余种,收集的期刊论文及会议论文总量共计约1.5亿篇,并以每天添加12000余篇中外论文的速度递增。我们也可以为用户提供个性化、定制化的学者数据。欢迎来电咨询!咨询电话:010-8811{复制后删除}0370

www.globalauthorid.com

TOP

Copyright © 2019-2024 北京同舟云网络信息技术有限公司
京公网安备11010802033243号  京ICP备18003416号-3