Affiliation:
1. Museu Nacional/PPGAS, Universidade Federal do Rio de Janeiro, Quinta da Boa Vista s/n, 20940-040 - Rio de Janeiro/RJ, Brésil
Abstract
La relation pastorale entre les bovins et les Nilotes en Afrique de l’Est, caractérisée par une imbrication des deux collectifs, est communément désignée par cattle complex. La relation de subsistance côtoie des pratiques poétiques et plastiques, et on ne peut jamais observer l’un sans l’autre. Pourtant, dans la littérature sur ces pasteurs, le bovin est le plus souvent institué dans deux positions réductrices, soit le symbole, soit la ressource, qu’une disposition mentale vient lier : l’obsession. Celle-ci permettrait de justifier l’un par l’autre : soit l’idiome symbolique est si important qu’on le retrouve dans les usages pratiques, soit la ressource de production est si nécessaire qu’elle imprègne l’existence sociale et religieuse. Mais le bovin fournit une matière esthétique quotidienne et omniprésente et c’est l’attention à ces manières de produire des formes qui permet de rendre compte du bovin et de la relation pastorale. Cet article a pour objectif de montrer différentes formes bovines (à travers les noms, la poésie et les formes plastiques) et leur implication dans la vie des Mursi, une population d’agropasteur du sud-ouest éthiopien. Nous verrons alors que l’attachement entre les humains et les bovins est une disposition émergente d’un ensemble de pratiques mettant en relations les personnes.
Reference38 articles.
1. Abbink J., 2000, « Représentations de la culture matérielle des Me’en : forme et fonction des artefacts », Annales d’Éthiopie, 16 : 93-106.
2. Almagor U., 1978, Pastoral Partners : Affinity and Bond Partnership among the Dassanetch of South-West Ethiopia. Manchester, Manchester University Press.
3. Almagor U., 1972, « Name-Oxen and Ox-Names among the Dassanetch of Southwest Ethiopia », Paideuma, Mitteilungen zur Kulturkunde, 18 : 79-96, disponible sur Internet (http://www.jstor.org/stable/40341522), le 19 mars 2015.
4. Beidelman T., 1966, « The Ox and Nuer Sacrifice : Some Freudian Hypothesis about Nuer Symbolism », Man (N.S.), 1, 4 : 453-467.
5. Bonte P., 2004, « Des “peuples du bétail”. Origines mythiques et pratiques rituelles dans l’élevage en Afrique de l’Est », Techniques et Cultures, 43-44, disponible sur Internet (http://tc.revues.org/1116), le 26 janvier 2015.
Cited by
3 articles.
订阅此论文施引文献
订阅此论文施引文献,注册后可以免费订阅5篇论文的施引文献,订阅后可以查看论文全部施引文献